Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Les landes de Poitou-Charentes : description, répartition, écologie et dynamique

Mise en ligne le 27/06/2018

Le CBN Sud-Atlantique mène depuis plusieurs années des études de synthèse et d'amélioration des connaissances phytosociologiques sur des grands types d'habitats naturels. Ces études donnent lieu à la parution de référentiels qui visent à fournir des critères diagnostiques pour la reconnaissance des différents types de végétations concernées auprès des animateurs/opérateurs de sites Natura 2000.

En 2015-2016, a ainsi été menée une étude phytosociologique sur les végétations de landes de Poitou-Charentes : les landes au sens strict (Calluno vulgaris – Ulicetea minoris) et les pelouses associées (Nardetea strictae, Molinio caeruleae – Juncetea acutiflori,  Helianthemetea guttati et Juncetea bufonii) donnant lieu à la production d'un référentiel typologique.

Cette étude, basée sur une analyse bibliographique et sur la réalisation de relevés phytosociologiques sur le Poitou-Charentes, fournit une synthèse actualisée des connaissances sur les landes et pelouses associées de ce territoire.

Ainsi, plus de 400 relevés phytosociologiques inédits auront été réalisés sur deux années de campagnes de terrain durant lesquels les landes picto-charentaises auront été échantillonnées.

À l’issue des analyses, 11 associations végétales de landes et plus d’une cinquantaine d'associations végétales ou groupements végétaux associés auront été identifiés et listés dans le référentiel typologique du CBNSA, qui servira notamment de légende unique aux cartographies des habitats réalisées sur le Poitou-Charentes.

Les syntaxons liés aux landes, c’est-à-dire les landes au sens strict et les pelouses et ourlets associés, ont été rassemblés au sein d’un catalogue synthétique présentant notamment leur caractérisation floristique, leur chorologie départementale et leur rattachement aux référentiels européens.

Les onze associations végétales de landes identifiées sur ce territoire ont fait l’objet de fiches descriptives, qui constituent les pièces principales de cette étude. Elles apportent ainsi divers éléments de diagnostic et d’évaluation aux gestionnaires et animateurs de sites Natura 2000 : description physionomique et caractérisation floristique, rattachement aux référentiels européens, éligibilité à la directive Habitats, écologie, dynamique et contact, bioévaluation et premiers éléments de gestion. Consultables sur le site de l’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine (OBV-NA), ces fiches seront reliées aux cartographies d’habitats au fur et à mesure de leur intégration et gagneront à évoluer et à être enrichies en informations en fonction de l’amélioration des connaissances.

Compte tenu de la diversité des milieux présents et de la complexité de leur fonctionnement, cette étude ne peut que constituer une contribution à l’amélioration des connaissances des végétations de landes.

Enfin, la patrimonialité exceptionnelle de ces végétations emblématiques, à forte singularité écologique, a été soulignée. Particulièrement vulnérables aux changements climatiques, elles sont soumises à de nombreuses pressions et menaces. Il s’avère ainsi crucial de poursuivre et renforcer les efforts engagés pour la préservation de ces joyaux de notre patrimoine naturel 

Télécharger le rapport

Le CBNSA assure en outre un appui technique à l'utilisation de ce guide pour la reconnaissance des végétations concernées et pour la mise en place des suivis des habitats sur les sites Natura 2000 à travers une Cellule d'appui technique Natura 2000. Pour tout renseignement, contacter le CBNSA à l'adresse suivante : contact@cbnsa.fr.