Un partenariat pérenne vient d'être scellé avec la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM), à travers l'adhésion de la CCM au syndicat mixte du CBN Sud-Atlantique, actée par arrêté préfectoral du 2 octobre 2018.
Située aux portes de la métropole bordelaise et intégrée à l’aire métropolitaine bordelaise, la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM) possède un patrimoine naturel riche et diversifié, intégrant de nombreux éléments remarquables de la biodiversité végétale au niveau régional voire national. C'est aussi un territoire fortement attractif soumis à des pressions fortes et croissantes sur son environnement, liées en grande partie à un accroissement démographique important et au développement corollaire accéléré de l’urbanisation.
Ces enjeux, reconnus par la communauté scientifique, ont notamment justifié le classement de plusieurs parties de ce territoire au titre de divers zonages d’inventaire ou de protection : Réserve Naturelle Nationale, ZNIEFF de types I et II, sites Natura 2000, Espaces Naturels Sensibles, etc. Si ces zonages permettent d'identifier certaines zones de concentration d'enjeux, le reste du territoire de la CCM abrite néanmoins une riche biodiversité qui reste méconnue.
Consciente de ces enjeux, la CCM s'est ainsi engagée dans une démarche de réalisation d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sur l’ensemble de ses communes (Ayguemorte-les-Graves, Beautiran, Cabanac et Villagrains, Cadaujac, Castres Gironde, Isle-Saint-Georges, La Brède, Léognan, Martillac, Saint-Médard d’Eyrans, Saint-Morillon, Saint-Selve et Saucats), ce territoire ayant été retenu dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt sur les ABC lancé en 2017 par l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB).
Le partenariat avec le CBN Sud-Atlantique permettra ainsi un accompagnement spécifique de la CCM pour la connaissance et la préservation des enjeux de biodiversité végétale de ce territore.
L'ensemble des données sur la flore vasculaire, les mousses, les lichens, les champignons et les habitats naturels produites sur ce territoire seront intégrées au sein de l'Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine. Elles alimenteront ainsi directement le SINP régional avant d'être remontées à l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).