Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Un chantier de restauration pour l'Iris de Sibérie à Saint-Laurent-Médoc (33)

Mise en ligne le 15/10/2018

Des travaux de restauration ont été menés cet automne par l'ONF et la commune de Saint-Laurent-Médoc (33) dans le secteur de Larousse. Ces opérations ont été conduites avec l'appui scientifique et technique du CBNSA et du SMBV Centre-Médoc Gargouilh, en lien notamment avec les actions conservatoires mises en œuvre en faveur de l'Iris de Sibérie, Iris sibirica (espèce protégée au niveau national en France et considérée comme "en danger critique d'extinction" en Aquitaine).


Des opérations de fauche tardive ont ainsi été réalisées sur des bandes d'une dizaine de mètres de large, ainsi que des opérations complémentaires de réouverture du milieu (notamment les secteurs en cours de fermeture colonisés par le Prunelier), de façon à restaurer des conditions favorables au développement de l'Iris de Sibérie et par extension à un cortège d'espèces prairiales oligotrophes associées (Gaillet boréal, Gesse blanchâtre, etc.).

Des suivis sont programmés au printemps prochain pour apprécier les effets de ces interventions mises en oeuvre dans le cadre de l'appel à projets "Initiatives pour la biodiversité" lancé par l'Agence de l'eau Adour-Garonne.