Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Liste rouge nationale : 15% de la flore indigène est menacée ou quasi menacée

Mise en ligne le 09/02/2019

Pour la première fois, le risque de disparition de l'ensemble des espèces de la flore vasculaire de France métropolitaine a été évalué afin de produire la première Liste rouge nationale pour ce groupe extrêmement riche et diversifié. Les résultats viennent d’être publiés dans un nouveau chapitre de la Liste rouge nationale des espèces menacées en France.

Cette liste est le fruit de plus de trois années de travaux ayant mobilisé l'ensemble des CBN de métropole et leurs partenaires, soit une quarantaine de botanistes. Le réseau des CBN a réalisé la synthèse de près de 30 millions de données floristiques pour permettre l'évaluation du degré de menace et de disparition des 4 982 espèces indigènes recensées sur le territoire métropolitain (sur une liste totale de 6 070 espèces recensées en France métropolitaine, incluant 1 088 espèces exotiques non évaluées). 

Il ressort des évaluations nationales les résultats suivants : 

  • 742 espèces se révèlent menacées ou quasi menacées, soit 15% de la flore indigène
  • 63 espèces strictement endémiques de France sont en voie d'extinction 
  • 22 espèces ont disparu de France (dont 2 sont définitivement éteintes au niveau mondial). 

Les résultats détaillés sont présentés dans l'infographie ci-dessous ainsi que dans le fascicule téléchargeable. 

Les menaces sont principalement liées à la modification des habitats naturels, l’urbanisation croissante et l’artificialisation des terres, ainsi que l’intensification ou l’abandon de certaines pratiques agricoles. Ces pressions exercées sur les plantes et leurs habitats sont rarement isolées, elles s'additionnent et conduisent, dans un effet de synergie, au constat actuel.

Les résultats ont été produits dans le cadre d'un partenariat associant le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN France), la Fédération et le réseau des conservatoires botaniques nationaux (FCBN), l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), grâce à la mobilisation d’une quarantaine de botanistes.

Pour télécharger le dossier de presse

Pour en savoir plus sur les résultats au niveau national 

Pour télécharger le fascicule avec la liste des espèces et les résultats détaillés.

 

 

Dossier de presse (image)

 

 

Infographie

 

 Fascicule