Les plans nationaux d'actions définissent et mettent en œuvre des stratégies et actions coordonnées nécessaires à la conservation des espèces menacées et de leurs habitats. Ils sont élaborés en partenariat avec les acteurs concernés par la gestion de ces espèces : collectivités, gestionnaires de milieux naturels, représentants du monde socioprofessionnel, établissements publics, administrations, spécialistes de l’espèce… Leurs actions de connaissance, de protection, de sensibilisation et de formation convergent vers un objectif partagé : la préservation de ces espèces menacées.
La DREAL de Nouvelle-Aquitaine organise ainsi le premier séminaire régional sur les plans nationaux d'actions en faveur des espèces menacées les 14 et 15 mars 2019.
Le séminaire, premier temps fort régional sur le sujet, sera l'occasion d'aborder de nombreuses thématiques transversales comme la recherche, le renforcement des populations, la coopération internationale, la gestion des sites, l'articulation avec l'agriculture, ou encore les aménagements. La richesse des approches abordées contribuera à dresser le bilan de ces politiques de conservation avant d'en dégager les perspectives régionales.
Plusieurs PNA sur la flore sont mis en oeuvre en Nouvelle-Aquitaine depuis plusieurs années : Aster des Pyrénées, Liparis de Loesel, Flûteau nageant, Messicoles... Des actions sont également menées sur les espèces végétales mellifères, en lien avec le PNA pollinisateurs.
Les Conservatoires botaniques nationaux de Nouvelle-Aquitaine interviendront ainsi le 15 mars pour présenter quelques-unes des actions concrètes mises en oeuvre dans le cadre des PNA flore et habitats.
Pour accéder au programme du séminaire.