Un programme d'études portant sur l’amélioration des connaissances de plusieurs espèces patrimoniales de Nouvelle-Aquitaine a été initié en 2019. Un volet de ce vaste programme consiste en l’actualisation des connaissances de la répartition et de l’écologie de trois espèces trouvant leur limite d’aire en Poitou-Charentes, notamment au sein du complexe de pelouses sur sol calcaire de l’Angoumois.
Dans le cadre de cette étude, deux actions seront menées conjointement :
I) Inventaire et hiérarchisation des stations de la Crapaudine de Guillon (Sideritis hyssopifolia subsp. guillonii), de la Globulaire commune (Globularia vulgaris) et du Lin français (Linum leonii)
Les trois taxons étudiés sont en limite d’aire de répartition et, pour certains, protégés ou menacés à l’échelle régionale (la Crapaudine de Guillon et le Lin français sont classés « vulnérable » sur la liste rouge de Poitou-Charentes et protégés sur ce même secteur).
La réalisation de cette action suivra les étapes suivantes
- dépouillement de la bibliographie historique (données antérieures à 1950) et ancienne (1950 < x < 2000) et synthèse bibliographique sur les stations citées dans la littérature (et validation des données), compilation des données relatives aux stations connues des espèces cibles et rassemblement des données du réseau naturaliste ;
- prospections ciblées systématiques sur les stations historiques ou anciennes, ainsi que sur les stations récentes ou actuelles ;
- caractérisation des stations : quantification des effectifs, caractérisation des habitats et de leur état de conservation, identification des menaces et pressions éventuelles en vue d’une évaluation et hiérarchisation des stations actualisées.
II) Etude phytosociologique de la Crapaudine de Guillon (Sideritis hyssopifolia subsp. guillonii)
La Crapaudine de Guillon fera l’objet, en plus du bilan stationnel, d’une étude phytosociologique approfondie. La réalisation de cette étude suivra les étapes suivantes :
- synthèse des connaissances phytosociologiques préexistantes sur les habitats liés à la Crapaudine de Guillon (exploitation de la littérature phytosociologique des pelouses angoumoisines notamment) ;
- réalisation de relevés phytosociologiques sur les stations pré-identifiées dans le cadre de l’inventaire préalable des stations ;
- caractérisation phytosociologique des habitats liés à la Crapaudine de Guillon et mise en correspondance avec les référentiels typologiques et réglementaires en vigueur (Prodrome des végétations de France, EUNIS, Corine Biotopes, Natura 2000) ;
- évaluation du fonctionnement écologique des habitats identifiés (relation au sein du système écologique, dynamique) en vue de fournir des éléments utiles à la définition d’itinéraires techniques de gestion adaptés à la préservation ou à la restauration des habitats de la Crapaudine de Guillon.
Cette étude donnera lieu à un rapport permettant de dresser un état des lieux des populations des espèces concernées, leur répartition géographique et une hiérarchisation des stations avec l’identification des stations à plus forts enjeux nécessitant des actions conservatoires. Le rapport intégrera également la carte des relevés phytosociologiques réalisés, les tableaux phytosociologiques diagonalisés et des fiches descriptives des habitats pour la Crapaudine de Guillon.
Ces travaux ont également vocation à fournir des éléments utiles pour l'actualisation future des cartographies des sites Natura 2000 de pelouses calcicoles de Nouvelle-Aquitaine, l’actualisation des ZNIEFF et l’amélioration des connaissances phytosociologiques des milieux calcaires. Ce programme est mis en œuvre avec le soutien financier de LISEA dans le cadre des mesures accompagnatrices suivant la mise en activité de la LGV SEA. Il sera mené en synergie avec le programme d'étude des végétations calcicoles de Nouvelle-Aquitaine mené dans le cadre de Natura 2000.
Pour tout renseignement, contacter : Théo Emeriau, botaniste-phytosociologue en charge de la conduite de cette étude au CBN Sud-Atlantique.