Depuis 2006, le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique (CBNSA), avec l’appui de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, réalise un appui scientifique et géomatique aux opérateurs et animateurs des sites Natura 2000 de la région.
C'est dans ce cadre que les végétations du site Natura 2000 FR7200721 - "Vallées de la Grande et de la Petite Leyre", vaste cours d'eau oligotrophe constituant la "colonne vertébrale" des Landes de Gascogne et concentrant de nombreux enjeux de niveau régional voire national, ont été étudiées. L'animation de ce site est confiée au Parc naturel régional des Landes de Gascogne (PNRLG), partenaire du CBN depuis de nombreuses années.
Le travail a consisté à faire la synthèse des données phytosociologiques existantes, et notamment des diverses études du CBNSA, et à réaliser des campagnes de relevés en 2017 et 2018, afin d'établir la typologie des végétations et habitats naturels de ce site.
Ainsi, ce sont 54 associations et groupements végétaux qui ont été identifiés sur le site, témoignant de la richesse des végétations de ce site. Parmi ces végétations, les végétations forestières constituent la plus grande partie du site et sont particulierment exceptionnelles avec plusieurs groupements endémiques des Landes de Gascogne voire des vallées de la Leyre. Rappelons à titre d'exemple que certains de ces boisements abritent les seules populations nationales de la Dichélyme chevelue (Dichelyma capillaceum), espèce d'intérêt communautaire liée au fonctionnement écologique singulier de ce système hydraulique.
Enfin, ce sont 22 habitats d'interêt communautaire qui ont été recensés sur ce site Natura 2000 (soit 12 de plus que ceux initialement recensés dans le FSD).
Pour télécharger le document.