Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Identification des lacunes de connaissance sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine

Mise en ligne le 01/08/2019

En Nouvelle-Aquitaine, l'absence de bilan global sur la connaissance accumulée par les réseaux d'acteurs naturalistes et l'absence d'identification précise des lacunes de connaissance encore importantes qui subsistent tant sur le plan thématique (espèces ou habitats) que territorial, handicapent l'élaboration d'une véritable stratégie régionale d’amélioration des connaissances.

Ce contexte a conduit la DREAL Nouvelle-Aquitaine à mandater l’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage (OAFS) et le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique (CBNSA), en tant que Pôles thématiques régionaux  sur la biodiversité, à élaborer un bilan des connaissances naturalistes en Nouvelle-Aquitaine afin de mieux identifier ces lacunes. Ce programme est mené sur l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine en lien avec le CBN du Massif central et le CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées. 

Les objectifs poursuivis par ce programme consistent à :

  • dresser un bilan par groupe taxonomique des principales démarches et dispositifs régionaux existants d’inventaires et d’amélioration des connaissances, de cartographies d’habitats, de suivis et surveillances temporels d’espèces et d’habitats. Cet objectif sera complété par des chiffres clés sur des données partagées, sous couvert de la participation des partenaires, ainsi que par un bilan des référentiels espèces et référentiels d’évaluation (Listes rouges, espèces déterminantes ZNIEFF…) pour chaque groupe taxonomique retenu.
  • dresser un état des lieux sur les données partagées existantes en Nouvelle-Aquitaine pour chacun des principaux groupes taxonomiques de faune, de flore et de fonge, ainsi que sur les végétations et habitats naturels et semi-naturels afin d’en sortir des descripteurs.
  • identifier et cartographier les zones déficitaires en données naturalistes (zones de méconnaissances) selon les données partagées (d’origine publique ou privée) dans les plateformes publiques.

Les résultats permettront de nourrir in fine l’état des lieux de la stratégie régionale pour la biodiversité (SRB) et l'élaboration d'une stratégie d’amélioration des connaissances sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine.

Pour la flore vasculaire, ils contribueront à préciser le cadre méthodologique pour la mise en oeuvre de l'inventaire permanent de la flore, à l'issue de la mise en oeuvre des programmes d'inventaires systématiques. 

Pour en savoir plus : consulter la fiche programme.

Page de garde 2