L'inventaire de la flore vasculaire a déjà été mené dans la plupart des régions et départements de France et constitue l'une des principales missions des conservatoires botaniques nationaux. Ces inventaires ont donné lieu à la publication de nombreux atlas départementaux ou régionaux. Ils visent notamment à constituer le socle fondamental de connaissances permettant de nourrir de nombreuses politiques publiques de protection de la nature et d'aménagement du territoire. En 2013, le sud-ouest de la France restait un des derniers territoires à ne pas être couverts par un inventaire complet de la flore vasculaire.
En 2014-2015, le CBN Sud-Atlantique a ainsi engagé un vaste programme d'inventaire systématique sur six départements d'Aquitaine et de Poitou-Charentes : Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques.
Mené de façon quasi-synchrone dans ces six départements, ce vaste programme aura permis de collecter près de 2 millions de données nouvelles, protocolées, précisément géoréférencées et validées scientifiquement, ainsi que de très nombreuses découvertes d'espèces remarquables, au travers de plus de 4 000 jours de terrain réalisés par les botanistes du CBN Sud-Atlantique. Ces programmes visaient deux principaux objectifs :
- l'inventaire le plus complet possible des espèces, des plus communes aux plus rares ;
- l'identification des enjeux à travers le pointage systématique des stations d'espèces à enjeux et le répérage des sites à enjeux.
A ces données, s'ajoutent les contributions précieuses de nombreux partenaires du réseau naturaliste au travers les partenariats scellés avec les associations de protection de la nature, sociétés botaniques, parc naturels régionaux, gestionnaires, etc. ainsi que les données spontanément saisies sur le site de l'Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine.
Ce programme aura permis de préciser la cartographie de l'ensemble de la flore de ces six départements et la découverte de très nombreuses espèces nouvelles aux niveaux départemental, régional et même national.
Une brève synthèse de ces travaux d'inventaires et quelques-unes des principales découvertes floristiques ont ainsi été présentées lors du Colloque "La cartographie de la flore, un outil au service des politiques publiques de la biodiversité" qui s'est tenu à Nantes le 7 juin 2019.
Les données sont rassemblées au sein de l'Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine, dispositif public et collaboratif dédié à l'inventaire du patrimoine naturel, constituant la plateforme « flore, fonge, habitats » du SINP régional sur www.ofsa.fr. Elles sont mises à disposition de la communauté naturaliste et des autorités publiques pour la prise en compte des enjeux de biodiversité végétale dans les politiques publiques de protection de la nature.
Sur la partie montagne des Pyrénées-Atlantiques, un programme d’inventaire systématique similaire a également été mené à son terme en 2018 par le CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.
Rappelons que le Limousin a quant à lui bénéficié de deux générations d’inventaires lors des 20 dernières années, la dernière actualisation ayant été aboutie par le CBN Massif central en 2014.
Les rapports d'inventaires pour les 6 départements seront diffusés à l'issue des inventaires systématiques. Rappelons que des rapports intermédiaires publiés en 2017 (bilans 2016) sont accessibles dans l'espace Ressources / Flore de l'OBV (voir rubrique Etudes).
Télécharger la présentation synthétique