Dans le cadre de sa nouvelle stratégie scientifique, le CBN Sud-Atlantique engage progressivement le développement des compétences et l'amélioration des connaissances en lichénologie.
En 2017-2018, une première étude a été menée afin de dresser un état des lieux bibliographique sur la lichénologie en Nouvelle-Aquitaine. Par ailleurs, un recueil de fiches espèces sur les lichens déterminants de ZNIEFF en Aquitaine a également été élaboré afin de favoriser leur prise en compte dans le cadre de l'inventaire des ZNIEFF. Ce recueil de fiches sera prochainement diffusé sur le site de l'Observatoire. L'une des espèces déterminantes, de reconnaissance aisée, fait d'ailleurs l'objet d'un appel à contribution.
Le CBN est en outre chargé d'animer le pôle "fonge" en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Système d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP) dont l'Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine (www.ofsa.fr), géré et animé par les CBN, constitue désormais l'outil pivot pour la gestion des connaissances sur les lichens en Nouvelle-Aquitaine.
Un premier Comité technique régional sur les lichens en Nouvelle-Aquitaine est ainsi organisé le 29 août 2019 afin de dresser l'état des lieux sur les travaux menés dans la région sur les lichens et d'impulser une dynamique collaborative pour l'inventaire des lichens en Nouvelle-Aquitaine. Ce comité est composé des lichénologues de la région et, sous réserve des places disponibles, est ouvert aux personnes intéressées par l'étude de ce groupe. Le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) sera également présent.
Cette journée vise notamment à aborder les sujets suivants : Quelles sont les dynamiques engagées actuellement en lichénologie dans la région ? Comment promouvoir le développement des compétences, l'amélioration des connaissances et la structuration d'un réseau des lichénologues en Nouvelle-Aquitaine ? Comment fédérer les initiatives et dynamiques à l'échelle régionale ? Comment structurer une démarche d'inventaire sur les lichens ? Comment organiser la validation scientifique des données collectées sur les lichens ?
Pour tout renseignement, contacter Thomas BEUDIN, référent lichens au CBN Sud-Atlantique
Photo : Teloschistes chrysophtalmus, Gujan-Mestras 19 juillet 2019 © T. Beudin CBNSA