Depuis 2016, le CBN Sud-Atlantique participe à un programme d'étude des effets du changement climatique sur la biodiversité de Nouvelle-Aquitaine : les Sentinelles du climat.
Dans ce cadre, des associations naturalistes (Cistude Nature, CEN Aquitaine, GMHL) et d'éducation à l'environnement (GRAINE Aquitaine), les Conservatoires botaniques nationaux (CBN du Massif Central, des Pyrénées et Midi-Pyrénées et Sud-Atlantique), les observatoires régionaux de biodiversité (OAFS, OBV) et des organismes de recherche (universités de Pau et Pays de l'Adour, Bordeaux Montaigne, CEB de Chizé) collaborent pour suivre l'évolution de la biodiversité.
Les objectifs de ce programme sont multiples et complémentaires, à l'interface entre recherche scientifique, appui aux politiques publiques et éducation à l'environnement.
La structuration d'un réseau de suivis d'espèces et/ou cortèges d'espèces "sentinelles" potentiellement sensibles au changement climatique à l'échelle régionale, à travers des protocoles robustes, forme un enjeu prioritaire afin de mesurer in situ les impacts. Des travaux de modélisation de ces effets à moyen terme (50-100 ans), mobilisant des bases de données climatiques, floristiques et faunistiques, interviennent comme outils d'anticipation et d'aide à la décision. Enfin, la sensibilisation du grand public et des scolaires à l'urgence climatique est assurée à travers un projet de sciences participatives (Observatoire des Sentinelles), ainsi que par la vulgarisation des travaux menés dans le cadre du programme (bandes dessinées, films, conférences, animations nature...).
L'ensemble des rapports "Sentinelles du climat", présentant les travaux, recherches et réflexions menés ces 3 dernières années, sont désormais accessibles dans l'espace ressources de l'Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine (OBV), rubrique "Changements climatiques".
Et pour en savoir plus sur le programme "Sentinelles du climat", rendez-vous sur le site internet dédié au programme.
Pour tout renseignement, contacter :
- Fanny Mallard, coordinatrice générale du programme à Cistude Nature ;
- Kévin Romeyer, coordinateur régional du volet flore-fonge-habitats au CBN Sud-Atlantique.