Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Appel à contribution - A la recherche de l’Œillet superbe !

Mise en ligne le 28/08/2019

L’Œillet superbe (Dianthus superbus) fleurit en ce moment. Facilement reconnaissable, il est caractéristique des ourlets et prés humides pauvres en éléments nutritifs. Du fait de la destruction de ses habitats, il se réfugie aussi parfois dans les fossés des bords de route.

 

 

Cette espèce est protégée au niveau national. En France, les deux principaux foyers se situent sur le piémont des Pyrénées occidentales et le Jura, avec de rares stations ailleurs, notamment sur les marges nord-est des Landes de Gascogne et le Poitou. La région a donc une grande responsabilité pour la conservation de cette plante emblématique.

 

 

Contribuez à la connaissance de l'Oeillet superbe en nous signalant vos observations sur l'Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle Aquitaine via le Carnet en ligne ou en transmettant vos observations à Marie Caillaud, botaniste au Conservatoire botanique national Sud-Atlantique. 

 

N'hésitez pas à diffuser largement la fiche de recherche pour contribuer à cet inventaire participatif et accroitre les connaissances sur la répartition de cette espèce !

 

Dianthus superbus - Appel à contribution (jpg)