Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Enquête : quels acteurs et quelles actions sur les EEE en Nouvelle-Aquitaine ?

Mise en ligne le 09/10/2019

Quels acteurs et quelles actions sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) en Nouvelle-Aquitaine ? 

Les EEE sont reconnues comme l’une des causes majeures de perte de la biodiversité au niveau mondial. Dans le cadre des engagements pris par la France pour préserver cette biodiversité, le ministère de la Transition écologique et solidaire a notamment élaboré une stratégie nationale relative aux EEE.

La DREAL et la Région Nouvelle-Aquitaine souhaitent décliner avec les acteurs régionaux cette stratégie au niveau régional, dans le cadre de la future Stratégie Régionale de Biodiversité (SRB). 

Un groupe de travail dédié a été mis en place afin de mener la réflexion sur le volet « stratégie régionale relative aux Espèces Exotiques Envahissantes » qui sera donc défini dans le cadre général de la Stratégie Régionale de Biodiversité conduite par la Région et l'Etat. Les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) de Nouvelle-Aquitaine, en charge notamment d'une mission de surveillance de l'état et de l'évolution des plantes exotiques envahissantes, sont contributeurs à la stratégie pour le volet végétal. 

Le groupe de travail régional EEE a souligné un manque de connaissance des acteurs et des actions mises en oeuvre sur le terrain à différentes échelles du territoire régional. Il a souligné la nécessité de développer un réseau d’acteurs de terrain afin de mieux surveiller et lutter contre ces espèces.

Une enquête est donc engagée afin de mieux connaître les acteurs impliqués sur cette thématique à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, pour être à même de mieux répondre à leurs attentes et à leurs besoins, afin de mieux valoriser les actions déjà de chacun en cours, mieux s’organiser pour une veille régionale efficace et tenter d'améliorer collectivement les pratiques de gestion de ces espèces.

Attention : réponses attendues avant le 20 octobre 2019

Participez à l'enquête