Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Intégration des données de cartographie des plantes protégées de l'île de Ré

Mise en ligne le 12/11/2019

En 2014, la Communauté de communes de l'île de Ré a lancé un vaste programme d'inventaire de la biodiversité, confiant à TBM environnement la réalisation de l'inventaire des plantes protégées et la cartographie des habitats terrestres. Ce vaste programme d'amélioration des connaissances a pu être financé grâce à l'Ecotaxe dédiée à des actions en faveur de l’environnement et notamment utilisée par la Communauté de Communes pour contribuer à la préservation de son patrimoine naturel d'exception.

L'étude a permis de récolter près de 1500 données élémentaires pour une vingtaine de plantes protégées, constituant ainsi un nouvel état des lieux et incluant une cartographie actualisée des stations et des populations. 

Flore protégée de l'île de Ré - 2014

Si certaines espèces précédemment connues n'ont pas été revues lors de cet inventaire (Luzerne de Montpellier - Medicago monspeliaca, etc.), de nouvelles espèces ont été découvertes (Arroche stipitée - Atriplex longipes, etc.). L'inventaire montre ainsi la richesse de l'île et permet d'identifier les secteurs à forts enjeux floristiques.

La Communauté de communes a une forte responsabilité pour la conservation de taxons remarquables : l'île de Ré constitue en effet un bastion pour des espèces comme le Cynoglosse des dunes (Omphalodes littoralis) ou le Ciste hérissé (Cistus inflatus) et accueille la seule station survivant en France de Vipérine rosée (Echium rosulatum).

Toutes ces données viennent d'être intégrées dans l'Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine. La cartographie des habitats également réalisée lors de cette étude sera intégrée prochainement.