Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Séminaire national habitats "typologies, données et cartographies" les 30 et 31 janvier 2020 à Paris

Mise en ligne le 25/10/2019

L'UMS PatriNat et l'AFB (pôle de coordination des Conservatoires botaniques nationaux) organisent un séminaire national dédié à la connaissance des habitats, les 30 et 31 janvier 2020 à Paris.

Le séminaire, qui s’intéressera aux habitats terrestres et marins, métropolitains comme ultramarins, a pour objectifs principaux de :

  • réunir la communauté d'acteurs impliquée dans l'étude et la gestion des habitats, afin de dresser un état des lieux des connaissances existantes en matière de typologies, de données et de cartographies ;
  • d'identifier les besoins communs et d'envisager des perspectives pour mieux répondre à ces besoins.

Seront particulièrement mis en exergue les succès et les difficultés rencontrés par les partenaires porteurs de projets dans la connaissance des habitats. À cette occasion, les différents intervenants illustreront leurs présentations avec des exemples de projets concrets.

Le CBN Sud-Atlantique interviendra plus particulièrement sur : 

  • son retour d'expérience sur la "Gestion des données d’occurrence des habitats au niveau local" à travers l'Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine, par Aurélien Belaud, géomaticien habitats au CBNSA
  • sa participation aux bilans des connaissances typologiques et géographiques (bilan des inventaires et cartographies) et CarHab. 

Le séminaire se tiendra à Paris les 30 et 31 janvier 2020 sur le Campus de l'Université Pierre et Marie Curie. Le déjeuner du 30 janvier sera pris en charge par les organisateurs.

Le programme prévisionnel est téléchargeable sur le site de l'UMS PatriNat. Le programme définitif sera publié prochainement. 

Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire dès à présent en remplissant le formulaire accessible sur le site de l'UMS.