Les forts enjeux liés à la conservation de la biodiversité impliquent de pouvoir acquérir rapidement et régulièrement des connaissances fiables sur de vastes territoires. En permettant de répondre à des problématiques scientifiques concrètes mais également de porter à connaissance les enjeux de biodiversité d’un territoire, la cartographie des habitats s’impose comme un outil incontournable pour la connaissance et la préservation du patrimoine naturel.
Le Conservatoire Botanique National (CBN) Sud-Atlantique mène ainsi plusieurs projets de cartographies des végétations et habitats naturels et semi-naturels sur de vastes territoires qui permettent d’approfondir des réflexions et méthodes développées dans des cadres variés : cartographie d'habitats de sites Natura 2000, suivi de l’évolution des surfaces des habitats d’intérêt communautaire, cartographie nationale des habitats, cartographie des continuités écologiques, de zones humides et autres zones à enjeux de conservation.
Un schéma pluriannuel de suivi des habitats d’intérêt communautaire est en place depuis 2011 dans le cadre de la politique Natura 2000 et s’est récemment étendu à la région Nouvelle-Aquitaine en collaboration avec le CBN du Massif central et le CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées ; ce schéma consacre l’année 2020 au suivi des landes et tourbières.
En 2019, une méthode de cartographie semi-automatique des pelouses calcicoles de Nouvelle-Aquitaine a été développée. L’objectif du stage en 2020 est de développer une méthode équivalente et adaptée sur les végétations de landes et tourbières. Il sera encadré par le géomaticien habitats du CBN Sud-Atlantique avec l’appui scientifique des botanistes-phytosociologues des CBN permettant le calibrage de la méthode à travers les vérifications de terrain.
C'est dans ce cadre que le CBNSA propose un stage de 5-6 mois afin de contribuer au développement de techniques de télédétection pour le suivi cartographique des habitats naturels, en particulier des landes et tourbières de Nouvelle-Aquitaine.
Un profil Master 2 en géomatique est recherché. La date limite de candidature est le 31 janvier 2020.
Pour en savoir plus : télécharger la fiche de stage
Pour tout renseignement, contacter Aurélien Belaud, géomaticien habitats au CBNSA.