Le secteur « rétro-littoral basque » constitue un territoire au patrimoine naturel exceptionnellement riche, concentrant de nombreux enjeux de biodiversité avec notamment les principales populations mondiales de certaines espèces végétales endémiques. Néanmoins, ce patrimoine naturel est soumis à de fortes pressions et les connaissances sur la biodiversité végétale restent lacunaires.
Ce contexte et ces enjeux ont conduit le Conservatoire Botanique National (CBN) Sud-Atlantique et ses partenaires (Communauté d’Agglomération du Pays basque, Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, Conservatoire d’espaces naturels…) à engager un programme « Inventaire et spatialisation des enjeux de biodiversité végétale du rétro-littoral basque ». Le territoire d’étude correspond à la bande rétro-littorale d’environ 15 km à partir de la côte et englobe 26 communes.
Ce programme vise principalement à
- Inventorier, spatialiser et hiérarchiser les enjeux de biodiversité, sur la base d’une importante campagne de prospections de terrain ;
- Porter à connaissance les enjeux aux acteurs du territoire de façon à en permettre la prise en compte dans les politiques publiques de protection de la nature et d’aménagement du territoire (SCoT et PLU notamment).
L’objectif du stage proposé est de contribuer à la mise en œuvre de ce programme en réalisant un travail spécifique sur les espèces rares et menacées du territoire.
C'est dans ce cadre que le CBNSA propose un stage de 5-6 mois afin de contribuer à l'inventaire et à la réalisation d'un bilan stationnel sur les espèces végétales rares et menacées du rétrolittoral basque.
Un profil Licence ou Master est recherché. La date limite de candidature est le 31 janvier 2020.
Pour en savoir plus : télécharger la fiche de stage
Pour tout renseignement, contacter Franck Hardy ou Josselin Dufay, chargés de mission botanistes-phytosociologues au CBNSA (antenne de Saint-Jean-de-Luz).