Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Intégration des données du Catalogue des plantes de Dordogne de Charles Des Moulins (XIXe siècle)

Mise en ligne le 03/02/2020

Les données historiques disponibles pour le département de la Dordogne se trouvent réunies pour la plupart au sein du catalogue de Charles Des Moulins (1798-1875) et des différents suppléments que ce dernier publia entre 1840 et 1858.

Établi à Lanquais, Charles Des Moulins entreprend, au côté de Charles Durieu de Maisonneuve (propriétaire à Celles), de répertorier l’ensemble des espèces de plantes vasculaire du département de la Dordogne. En plus de leurs propres observations, ils s’appuient sur leurs échanges avec plusieurs botanistes du département. Une grande partie de ces botanistes est alors constitué de curés de campagne, d’instituteurs, de notables ou de membres de la noblesse rurale. Parmi les plus importants contributeurs au catalogue citons notamment ; Amédée de Gueydon De Dives (Manzac-sur-Vern), l’Abbé Meilhez (Allas-de-Berbiguière), le Vicomte Ulric d'Abzac de Ladouze (Champcevinel), Eugène Gontier de Biran (Saint-Germain-et-Mons), l’Abbé Revel (Bergerac), ou encore Oscar de Lavernelle (Lalinde).

Les contraintes de l’époque en matière de transport ne permettent alors guère aux botanistes de sillonner l’ensemble du département, et nombre d’entre eux prospectent surtout activement les environs de leur résidence. C’est pourquoi, malgré le travail colossal effectué par Des Moulins et ses collaborateurs, le catalogue final ne prétend pas à l’exhaustivité. Pour autant il reste un document exceptionnel, avec de nombreuses mentions d'espèces devenues rares (voire disparues).

Dans le cadre du programme d’inventaire de la flore sauvage du département de la Dordogne, le CBN Sud-Atlantique a procédé à un dépouillement systématique du catalogue et de ses différents suppléments, permettant la saisie de près de 4 000 données. Parmi elles, 3200 ont pu être rattachées à une commune (comportant parfois une mention de lieu-dit).

Un peu plus de 1 300 espèces sont mentionnées dans le catalogue. Si ce chiffre se situe bien en-deçà du nombre d’espèces estimées actuellement pour le département de la Dordogne (autour de 2000), un premier balayage des données fait d’ores et déjà apparaitre plusieurs dizaines de taxons non revus au cours de la période moderne. Citons notamment le Silène de Porto (Silene portensis), la Linaire de Sparte (Linaria spartea), l’Holostée en ombelle (Holosteum umbellatum), l’Adonis flamme (Adonis flammea), ou encore la Véronique à feuilles trilobées (Veronica triphyllos).

Un premier bilan de l’intégration du catalogue de Des Moulins sera fait dans le bilan du programme d’inventaire de la flore de Dordogne, publié dans le courant de l’année 2020.

 

Données du XIXe intégrées pour la Dordogne (richesse communale)