Le Bassin d’Arcachon constitue un foyer majeur de biodiversité végétale à l’échelle nationale et concentre de nombreux enjeux patrimoniaux sur la flore, les végétations et les habitats naturels. Ces enjeux ont amené le CBN Sud-Atlantique à engager un programme de "Cartographie des habitats naturels et de spatialisation des enjeux de biodiversité végétale du Bassin d'Arcachon", avec le soutien financier du Parc Naturel Marin du Bassin d'Arcachon (PNMBA) et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.
Dans une première phase mise en oeuvre en 2016-2017, une pré-cartographie des habitats naturels avait été réalisée par le CBNSA et une première campagne de terrain a notamment permis d’achever la typologie et la cartographie des roselières.
Suite à ces travaux préliminaires, un programme pluriannuel a été engagé sur la période 2018-2020 afin de réaliser la cartographie fine de l’ensemble des habitats naturels et la spatialisation des enjeux de biodiversité végétale. Ce programme doit permettre de fournir les éléments utiles aux objectifs du plan de gestion et à l’élaboration de la cartographie d'habitats du site Natura 2000 du Bassin d'Arcachon. Il doit également permettre de structurer de façon pérenne et dynamique la connaissance sur la biodiversité végétale du Bassin d’Arcachon, afin d’en assurer la mise à disposition aux acteurs du territoire.
Un Comité technique est organisé chaque année afin d'associer à ce programme l'ensemble des acteurs techniques et scientifiques du Bassin d'Arcachon.
Le prochain se tiendra le Vendredi 10 avril 2020 dans les locaux du CBNSA. Il aura pour objectif de présenter :
- le résultat des travaux réalisés en 2019 : 2ème tranche de cartographie des prés salés ;
- les travaux programmés en 2020 (finalisation de la cartographie).
Pour participer à ce comité technique, veillez compléter le formulaire ci-dessous (places limitées) avant le 3 avril 2019.
-- En raison de la situation sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus, le Comité technique est annulé. --
Pour tout renseignement, contacter :
- Thomas Beudin, phytosociologue en charge de la mise en oeuvre de ce programme au CBNSA
- Anthony Le Fouler, phytosociologue en charge du suivi du projet de cartographie
Les personnes souhaitant être destinataires des documents concernés ou être tenues informées d'éventuelles annulations sont invitées à laisser leurs coordonnées. Les informations concernées recueillies restent confidentielles et ne sauraient en aucun cas être transmises à des tierces personnes sans l’accord exprès des personnes concernées. Conformément à la loi "informatique et libertés", toute personne bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui la concernent. Ce droit peut s’exercer en contactant le CBN Sud-Atlantique à l’adresse suivante : contact@cbnsa.fr ou au 05 57 76 18 07.)