Un programme d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est engagé depuis décembre 2018 sur les 13 communes de la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM), dans le cadre de l'appel à manifestion d'intérêt sur les ABC lancé en 2007 par l'Office Français de la Biodiversité (OFB).
Ce programme d’ABC vise à dresser l'inventaire de la biodiversité de ce territoire et de porter à connaissance des communes et de l’intercommunalité une information naturaliste suffisamment complète et synthétique qui permette in fine une intégration des enjeux de la biodiversité dans les politiques d’aménagement du territoire de la collectivité. Cet Atlas tend à favoriser la compréhension et l’appropriation de ces enjeux par les élu-e-s, les équipes techniques et municipales et les acteurs locaux.
Dans ce cadre, un partenariat a été établi entre la CCM, le CBNSA, la Réserve Naturelle Géologique (RNG) de Saucats-La Brède et l’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage (OAFS) ; ces trois derniers assurant respectivement la mise en œuvre des volets « Flore, Fonge et Habitats naturels», « Géologie » et « Faune ».
Afin d'associer largement les acteurs naturalistes concernés, un premier Comité technique avait été organisé en février 2019.
Le deuxième comité technique se tiendra le 18 mars 2020 à 14h30 à la Communauté de Communes de Montesquieu, en salle Millésime. Il aura pour objectif de présenter :
- les résultats des travaux réalisés en 2019 : la première phase d’inventaire de la flore, de la faune, des végétations et de la géodiversité remarquable ; les premières spatialisations des enjeux de biodiversité ; le lancement du Club Biodiversité ;
- les travaux programmés en 2020 : la deuxième phase d’inventaire ; la pré-cartographie des habitats ; le programme d’animations.
Les acteurs naturalistes du territoire sont bienvenus à y participer afin d’échanger sur cette thématique.
Pour tout renseignement, contacter Marie Caillaud en charge de la conduite du projet au CBNSA: m.caillaud@cbnsa.fr et 05 56 76 18 07
-- En raison de la situation sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus, le Comité technique est annulé. --