Dans le cadre du Plan régional en faveur des pollinisateurs, et avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) de Nouvelle-Aquitaine ont élaboré un Guide pour l'utilisation des arbres, arbustes et herbacées d'origine locale dans les projets de végétalisation à vocation écologique et paysagère.
Elaboré avec les contributions de divers experts régionaux (botanistes, écologues, entomologistes), ce guide fournit une grille de diagnostic pour décrire et évaluer l’existant, cibler les éléments qui peuvent être améliorés pour valoriser l’existant sans recourir à une végétalisation « artificielle » (ou active) ou dans le cas contraire identifier les éléments clés permettant d’orienter les choix de revégétalisation (sol, usages, etc.). Dans ce cas, des listes d'espèces végétales (palettes végétales) pour une meilleure adaptation des projets de végétalisation à chaque usage et territoire ont été proposées.
Vous pouvez dorénavant retrouver les principales recommandations pour adapter au mieux votre projet de végétalisation à son environnement dans la rubrique Dispositifs / Végétalisation.
Par ailleurs, à partir de la base de données constituée (et toujours disponible en version Excel), un module facilitant la recherche de palettes végétales adaptées en fonction des caractéristiques du projet (commune de localisation, type de mélange souhaité, pH du sol, niveau d'attrait pour les pollinisateurs sauvages, contraintes en termes de hauteur de développement du mélange, etc.) vient d'être mis en ligne.
Retrouvez-le sur https://obv-na.fr/vegetalisation/choix_especes