Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités L'Eclipte prostrée : une espèce en progression en Nouvelle-Aquitaine ?

Mise en ligne le 04/05/2020

L’Éclipte prostrée : une espèce en progression en Nouvelle-Aquitaine ?

L’Éclipte prostrée (Eclipta prostrata) est une plante hélophyte de la famille des Astéracées. Présente dans la plupart des collectivités françaises d’outre-mer, elle est également signalée en métropole où elle aurait été introduite de façon accidentelle en tant qu’adventice dans les lots de semences dans les rizières de Camargue. Depuis quelques années, l’espèce est présente en Nouvelle-Aquitaine, où sa dynamique de dispersion récente montre une naturalisation et une nette progression en Nouvelle-Aquitaine et plus précisément en vallée de la Dordogne.

Un article rédigé pour le Centre de ressources national sur les espèces exotiques envahissantes fait le point sur cette situation et propose une synthèse des connaissances sur cette espèce, notamment sur sa répartition, ses origines, son caractère envahissant et les moyens de gestion existants.
Nous vous invitons à nous faire part de vos observations pour cette espèce en Nouvelle-Aquitaine en les signalant directement dans l'Observatoire de la Biodiversité Végétale de Nouvelle-Aquitaine ou en nous communiquant vos observations par courriel.
Pour tout renseignement, contacter Aurélien Caillon, référent espèces exotiques envahissantes au CBN Sud-Atlantique. 
 
Eclypta prostrata 2
Eclypta prostrata portrait