Depuis 2006, le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique (CBNSA), avec l’appui de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, réalise un appui scientifique et géomatique aux opérateurs et animateurs des sites Natura 2000 de la région.
C'est dans ce cadre que les végétations et habitats naturels et semi-naturels du site Natura 2000 FR7200737 "Le Boudouyssou", affluent du Lot qui traverse le Lot-et-Garonne, ont été étudiées. Ce cours d'eau s'inscrit dans un paysage marqué par une forte intensification agricole lors des dernières décennies.
Cette première étude des végétations a permis de mettre en évidence 43 végétations différentes. La plupart de ces végétations sont typiques des vallées alluviales calcaires du domaine thermo-atlantique. Toutefois, ces végétations apparaissent pour la plupart relictuelles.
Ainsi, les mégaphorbiaies, les roselières, les végétations riveraines annuelles ou encore les végétations aquatiques, habituellement fréquentes sur ces systèmes, sont ici rares ou absentes.
10 habitats d'intérêt communautaire ont toutefois été recensés, correspondant à 7 HIC spécifiques à la plaine alluviale et 3 HIC liés aux coteaux. Mais ce nombre d'HIC masque le fait que plusieurs d'entre eux ne sont présents que sous forme fragmentaire (3150, 3140, 8210) voire très peu typique (3270). En revanche, ce site est encore relativement riche en prairies maigres de fauche (6510) qui constituent des reliques de paysages agropastoraux présents historiquement et apparaissent également aujourd'hui en régression forte et continue.
L'animation de ce site Natura 2000 devrait permettre de préserver voire restaurer les éléments les plus patrimoniaux, dans le cadre global d'une orientation qui devrait viser une plus grande naturalité et la reconquête de la biodiversité de ce territoire.
Télécharger le rapport