Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Les prairies alluviales d'Aquitaine et de Poitou-Charentes : description, répartition, écologie, dynamique et gestion

Mise en ligne le 16/06/2020

Dans le cadre de la politique Natura 2000 piloté par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, le CBN Sud-Atlantique mène depuis de nombreuses années des études de synthèse et d'amélioration des connaissances phytosociologiques sur des grands types d'habitats naturels. Ces études donnent lieu à la parution de référentiels qui visent à fournir des critères diagnostiques pour la reconnaissance des différents types de végétations concernées auprès des animateurs/opérateurs de sites Natura 2000.

Entre 2016 et 2019, une étude a ainsi été menée sur les prairies des systèmes alluviaux de Poitou-Charentes et d'Aquitaine (hors montagne).

Ce travail est basé sur un important travail de dépouillement bibliographique, complété par plusieurs campagnes de relevés de terrain sur les systèmes prairiaux de Poitou-Charentes et d'Aquitaine. Au total, près d’un millier de relevés phytosociologiques (995 relevés) ont été rassemblés, analysés et rattachés à un syntaxon, dont plus de 400 relevés phytosociologiques inédits de prairies réalisés à travers les différentes campagnes de terrain échelonnées entre 2016 et 2019. L’ensemble de ces données ont été validées et sont disponibles via l’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine (obv-na.fr). 

Cette étude a ainsi permis d'identifier 28 associations et groupements prairiaux en contexte alluvial en Poitou-Charentes et Aquitaine. Parmi ces végétations, plusieurs apparaissent inédites et devront faire l'objet de travaux complémentaires pour valider leur description.

Ce travail doit notamment servir de référentiel pour la réactualisation des cartographies d’habitats des différents sites Natura 2000 concernés par les prairies alluviales. 

Les outils développés, en particulier les clés de détermination et les fiches descriptives des associations végétales faciliteront leur reconnaissance, étable préalable à une identification des habitats d'intérêt communautaire sans équivoque. Ces fiches descriptives apportent ainsi divers éléments de diagnostic et d’évaluation pour les gestionnaires et animateurs de sites Natura 2000 : description physionomique et caractérisation floristique, rattachement aux référentiels typologiques, éligibilité à la directive Habitats, écologie, dynamique et contact, bioévaluation et préconisations de gestion.

La caractérisation floristique et écologique des différentes végétations permet également de définir les états de référence pour l’état de conservation des habitats d'intérêt communautaire afin de suivre et évaluer leur état de conservation, de l'échelle du site jusqu'à celle de l'Union Européenne, dans le cadre des rapportages communautaires prévus par la directive Habitats. 

Ces habitats à forte valeur patrimoniale sont affectés en Nouvelle-Aquitaine par de nombreuses menaces, parmi lesquelles : 

  • le retournement des prairies permanentes et leur conversion en "cultures agro-industrielles" (cultures céréalières, peupleraies, etc.), phénomène qui semble s'intensifier sur le territoire ; 
  • le remembrement et la disparition des haies arborées (composante du système agro-sylvo-pastoral) ; 
  • l'abandon de gestion (déprise) conduisant à une évolution des prairies vers d'autres habitats moins diversifiés ; 
  • l'intensification des pratiques agricoles de gestion des prairies (sursemis, amendements, engrais, pesticides, etc.) ; 
  • des pratiques de gestion agro-pastorale inadaptées (fauche ou broyage sans exportation, dates ou fréquences d'interventions inadaptées, charges de pâturage trop importantes, etc.) ; 
  • les perturbations du fonctionnement hydrologique des cours d'eau (impactant la durée d'inondation des prairies) et les altérations physiques du lit mineur. 

En raison des pressions exercées sur les prairies, de leurs multiples intérêts (patrimonial, agronomique, paysager…) et des services écosystémiques qu'elles rendent (puits de carbone, limitation du risque d’érosion, contrôle des crues…), ces végétations, longtemps reléguées au second plan des enjeux de conservation, devraient désormais faire l'objet d'une attention accrue pour leur préservation

En guise de contribution à la préservation des prairies alluviales, des préconisations générales de gestion ont été formulées. 

Télécharger le rapport

Prairies alluviales