De 2014 à 2018, le CBN Sud-Atlantique a mené un vaste programme d'inventaire systématique de la flore sauvage de Lot-et-Garonne. Ce programme a été financé par le Conseil départemental de Lot-et-Garonne, la Région Nouvelle-Aquitaine et des fonds FEDER. Le programme a concerné uniquement la flore vasculaire (les mousses, lichens, champignons, algues, végétations ou habitats naturels n'ont pas été spécifiquement appréhendés).
Avec plus de 272 000 données floristiques centralisées, le Lot-et-Garonne dispose désormais d’une base de connaissance actualisée de sa flore, homogène sur l’ensemble de son territoire et avec un niveau de complétude jamais atteint.
L’inventaire floristique réalisé par les botanistes du CBN Sud-Atlantique entre 2014 et 2018 fut déterminant pour parvenir à cet objectif, en permettant la collecte d'environ 210 000 données nouvelles au travers près de 600 jours de terrain, soit plus des ¾ des données recensées sur la flore sauvage du département.
La plus grande partie des données bibliographiques connues à ce jour ont été saisies, travail qui restera à poursuivre avec l’exploitation des herbiers historiques, source précieuse qui n’a pu être que très partiellement dépouillée.
Ces dernières années auront permis de tisser des collaborations avec plusieurs acteurs en Lot-et-Garonne, notamment la SEPANLOG, le CEN Aquitaine et le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot, dont les données ont été pour partie rassemblées dans l’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine et de valoriser les données des principaux botanistes ayant herborisé dans le département ces dernières décennies.
Bien que le nombre de correspondants du réseau d’observateurs reste assez limité dans le département, ce programme fédérateur d’inventaire aura permis d’insuffler une dynamique croissante en faveur de la connaissance de la biodiversité végétale du département. Au total, ce sont plus de 130 observateurs qui auront contribué à l’amélioration des connaissances sur la flore du département depuis 2010. Le Conservatoire botanique adresse ses plus vifs remerciements à tous les contributeurs qui ont permis de faire progresser les connaissances sur la flore sauvage du Lot-et-Garonne.
L’ensemble des données rassemblées sont consultables en ligne sur le site de l’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine (www.obv-na.fr), où elles ont été normalisées et validées.
Ces travaux, et en particulier les prospections de terrain, auront permis de dénombrer au total 1 647 espèces végétales sauvages dont :
- 1 418 espèces indigènes, soit 86% de la flore départementale ;
- 105 espèces protégées (nationales, régionales et départementales) dont les connaissances sur la répartition et l’état des populations ont ainsi pu être améliorées ;
- 225 espèces exotiques, dont 146 espèces exotiques envahissantes.
Les inventaires de terrain auront en outre permis d’identifier un grand nombre de sites d’intérêt patrimonial. Certains de ces sites ont d’ores et déjà fait l’objet de propositions de créations ou d’actualisations de ZNIEFF, ou de démarches de porter à connaissance.
Cet inventaire départemental sans précédent constitue ainsi un socle de connaissance fondamental pour alimenter les politiques publiques de protection de la nature (notamment le schéma départemental des espaces naturels sensibles du Conseil départemental et la stratégie de préservation des espaces naturels remarquables du Conseil régional et du CEN) et d’aménagement du territoire. La prise en compte des enjeux dans les documens de planification et d’urbanisme (SCoT, PLU, etc.) constituera également un enjeu majeur des prochaines années.
Le CBN Sud-Atlantique poursuivra ses travaux pour la préservation des espèces et sites à forts enjeux de conservation, en lien étroit avec les gestionnaires d’espaces naturels, acteurs locaux et les autorités publiques concernées.
Télécharger le rapport