Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Lancement du LIFE "Conservation et restauration écologique de la rivière Dordogne et de son patrimoine naturel"

Mise en ligne le 25/09/2020

La rivière Dordogne est un milieu naturel mondialement reconnu. Elle a été inscrite par l’Unesco dans la liste internationale des Réserves de biosphère en 2012. La Dordogne et le patrimoine fluvial, naturel, culturel et humain présent dans sa vallée bénéficient aux territoires riverains et à leur dynamisme.

En septembre 2020, le projet « LIFE rivière Dordogne », monté par EPIDOR, a été retenu par la Commission européenne. Outre les financements de l'Union européenne dans le cadre du programme LIFE-Nature, il bénéficie également de financements de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne ainsi que des cobénéficiaires du projet (Conseils départementaux, Région Nouvelle-Aquitaine...). 

Ce programme d'une durée de 6 ans (2020-2026) vise la mise en oeuvre d'opérations en faveur de la conservation et de la restauration de la rivière Dordogne et de son patrimoine naturel, de la connaissance des milieux aquatiques et de la sensibilisation des riverains et des usagers de la rivière.

Les principales actions concernent : la restauration de bras morts et d’anciens sites industriels d’extraction de granulats (30 chantiers de restauration de milieux naturels sur 280 km de vallée), la maîtrise foncière comme outil de conservation d’espaces naturels remarquables, des actions pilotes de restauration de zones de reproduction (ou frayères) des poissons migrateurs (saumons, aloses et lamproies), l’amélioration des connaissances et la diffusion d’expériences, l’information et la sensibilisation.

Parmi les études préparatoires sont notamment prévus la révision des référentiels écologiques utilisés pour caractériser les habitats naturels et leur état de conservation ainsi que l’inventaire de sites d’approvisionnement en végétaux locaux pour des actions de génie végétal. Les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) concernés le long des 280 km de vallée (CBN du Massif central, CBN des Pyrénées et Midi-Pyrénées et CBN Sud-Atlantique) devraient appuyer la mise en oeuvre de ces travaux. 

Pour en savoir plus :