En Nouvelle-Aquitaine, la Renoncule nodiflore (Ranunculus nodiflorus), espèce rarissime protégée au niveau national, cotée quasi-menacée en France et en danger critique d'extinction en Poitou-Charentes selon la Liste rouge de la flore vasculaire de Poitou-Charentes (2018), n’est plus connue que sur une seule parcelle de l'Argentonnais (Deux-Sèvres).
Cette station est suivie depuis plusieurs années par le CBNSA avec la contribution de botanistes bénévoles. Les berges de la mare qui abritent la principale population font l’objet d’une accumulation naturelle de sédiments, qui mettent en danger la survie de l’espèce. En effet, la Renoncule nodiflore est inféodée aux roches siliceuses temporairement inondables.
Grâce à une veille et un appui efficace de la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais, une action a pu être mise en place dès le changement d’exploitant sur la parcelle : les dates de pâturage ont pu être ajustées en accord avec l’éleveur et un chantier d’étrépage a été organisé avec les jeunes de la classe de seconde du Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) de la Maison Familiale et Rurale de Saint-Loup-sur-Thouet.
Merci à eux pour leur énergie et merci aux professeurs pour leur investissement !
Pour tout renseignement, contacter Frédéric FY du CBN Sud-Atlantique ou Guillaume KOCH de la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais.
Ranunculus nodiflorus - Crédit photo : © Frédéric FY (CBNSA)