Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Inventaire, spatialisation et conservation des enjeux de la Communauté d'agglomération de La Rochelle

Mise en ligne le 16/11/2020

La Communauté d’agglomération de la Rochelle couvre un territoire au patrimoine naturel exceptionnel marqué par la présence de forts enjeux de biodiversité avec 6000 ha reconnus pour leur intérêt écologique (ZNIEFF, Natura 2000, etc.), correspondant à près de 20% du territoire de l’agglomération, et 70 km de côte, qui accueillent plusieurs espèces rares et menacées au sein d’habitats naturels patrimoniaux (marais arrières-littoraux, dunes, pelouses sur sol calcaire, boisements thermophiles, etc). Ce territoire est toutefois caractérisé par une importante attractivité commerciale et touristique conduisant à un fort accroissement démographique (cinquième agglomération de Nouvelle-Aquitaine par sa population) et développement urbain dont résultent des pressions importantes et croissantes sur la biodiversité.

 

bandeau photos La Rochelle

La collectivité veille de longue date à assurer la préservation de ses milieux à enjeux et cet engagement s’est traduit dans ses choix politiques et ses programmes d’actions, à travers notamment le projet de territoire « La Rochelle Agglo 2030 »  ou le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) qui s’est appuyé notamment sur un état des lieux fin de la trame verte et bleue et d’un inventaire des zones humides, dans l’optique de renforcer la protection des espaces à enjeux sur l’ensemble du territoire. Divers autres acteurs sont également mobilisés depuis longtemps pour la protection de ce patrimoine naturel (Conservatoire d'espaces naturels, Ligue de protection des oiseaux, Nature environnement 17, etc.) et seront associés étroitement à la mise en oeuvre de ce programme. 

Néanmoins, les connaissances sur la biodiversité végétale restent lacunaires et de nouveaux enjeux sont régulièrement découverts sur la Communauté d'agglomération qui manque d'une vision globale et systématique des enjeux pour piloter ses politiques de développement et sa stratégie de préservation du patrimoine naturel.

 

Ce contexte a conduit la Communauté d’agglomération de la Rochelle à formaliser un partenariat avec le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique, dans le but notamment de mener un programme d’inventaire, spatialisation et conservation des enjeux de biodiversité végétale de son territoire.

 

Il vise notamment à identifier les enjeux de biodiversité végétale présents sur le territoire de la Communauté d’agglomération et les porter à connaissance aux acteurs du territoire afin d’en favoriser la prise en compte dans les politiques de protection de la nature et d’aménagement du territoire. Il prévoit également d'accompagner la mise en œuvre d’actions de conservation sur les éléments les plus rares et menacés du territoire en lien avec les gestionnaires et acteurs de la préservation des territoires (communes, CEN, associations de protection de la nature, etc.).

 

Ce programme a été initié en 2020 et s’achèvera en 2023. Le territoire d’étude correspond à l’ensemble du territoire de la Communauté d’agglomération de la Rochelle, couvrant près de 327 km² et englobant 28 communes (voir carte).

 

Carte Agglo La Rochelle

 

Les objectifs opérationnels de ce programme sont les suivants :

  1. Rassembler, normaliser, valider et mettre à disposition l’ensemble des données préexistantes sur la biodiversité végétale ; 
  2. Inventorier la flore sauvage sur la base d’une importante campagne d’inventaires de terrain intégrant des prospections ciblées sur les espèces à enjeux (protégées, menacées, exotiques envahissantes, etc.) et le repérage des sites à enjeux ;
  3. Spatialiser et hiérarchiser les enjeux de biodiversité à travers la cartographie des espèces à enjeux et la délimitation précise des sites à enjeux définis comme des sites concentrant des enjeux de biodiversité végétale et/ou des sites à potentialités écologiques sur lesquels orienter par exemple des actions de compensation écologique ; 
  4. Porter à connaissance les enjeux (diffusion de couches d’alertes avec les sites à enjeux, de notes d’informations, etc.) de façon à en permettre la prise en compte par les acteurs de l’aménagement du territoire et les gestionnaires d’espaces naturels, accompagner la mise en œuvre d’actions de conservation dans le cadre de la stratégie de conservation de l’Agglomération ; 
  5. Animer et valoriser les travaux réalisés dans le cadre de ce programme à travers différentes actions de médiation.

Un Comité technique se réunira une fois par an, après chaque saison de terrain, en fin d’hiver (mars-avril). Il visera à associer et informer les acteurs techniques du territoire de l’état d’avancement, du plan d’échantillonnage et à discuter des stratégies de préservation des enjeux identifiés. Ce comité sera accompagné d’un bilan annuel synthétique des travaux réalisés.

Ce programme est financé par la Communauté d’Agglomération de la Rochelle dans le cadre de son adhésion au syndicat mixte du CBN Sud-Atlantique, avec les contributions des autres collectivités membres du CBNSA concernées sur le territoire telles que le Conseil départemental de Charente-Maritime et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (DREAL Nouvelle-Aquitaine) à travers son soutien aux missions du Conservatoire botanique.

Pour tout renseignement, contactez :

  • Théo EMERIAU, chargé de mission botaniste en charge de la conduite du programme au CBN Sud-Atlantique ; 
  • Stéphane GILBERT, chargé de mission milieux naturels et biodiversité à la CA de La Rochelle. 

bandeau logo La Rochelle