Depuis 2016, le programme "les Sentinelles du climat" développe une démarche de recherche-action visant à mesurer et prédire les effets du changement climatique sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine. Le CBN Sud-Atlantique, en lien étroit avec les CBN du Massif Central et des Pyrénées et Midi-Pyrénées, coordonne les actions menées sur la flore et les végétations.
Ces travaux d'écologie du changement climatique se sont traduits par la mise en place d'un réseau de sites de surveillance sur divers indicateurs floristiques et faunistiques à travers la région. En parallèle, l'exploitation des données d'observatoires régionaux, tels que l'Observatoire de la Biodiversité Végétale de Nouvelle-Aquitaine (obv-na.fr), nourrit des travaux de modélisation des effets du changement climatique en lien avec les scénarios d'émissions de gaz à effet de serre du GIEC.
Ce tome IX des "Sentinelles du climat" dresse le bilan des avancées et résultats de suivi des indicateurs étudiés et en particulier sur les réponses de la biodiversité à court terme au niveau local, et à long terme à l'échelle régionale grâce à des projections d'évolution spatiale. Concernant la flore et les végétations, un indice de sensibilité au changement climatique est développé pour identifier les espèces et communautés végétales potentiellement les plus impactées, et in fine les secteurs à enjeux. Cet indice est basé sur l'évolution chorologique de la flore, en fonction des différents scénarios du GIEC et pour des horizons proche (2050), moyen (2070) et lointain (2100).
Le Tome IX à télécharger ici : https://www.researchgate.net/publication/349212461_Programme_les_sentinelles_du_climat_-_Tome_IX_Connaitre_et_comprendre_pour_proteger_les_especes_animales_et_vegetales_face_au_changement_climatique
L'ensemble des rapports de synthèse du programme "les Sentinelles du climat" sont accessibles ici : https://obv-na.fr/ressources#climat
Et pour en savoir plus sur le programme :
https://www.facebook.com/lessentinellesduclimat/ et https://www.sentinelles-climat.org/