Les Plans Nationaux d’Action (PNA) sont des outils stratégiques opérationnels qui visent à assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des espèces menacées ou faisant l’objet d’un intérêt patrimonial ou scientifique particulier. Ce dispositif est mobilisé lorsque les politiques contractuelles ou réglementaires de protection existantes sont incomplètes ou insuffisantes pour en assurer la préservation.
Cet outil rassemble de nombreux partenaires institutionnels, socio-économiques, académiques et associatifs qui définissent ensemble une stratégie d’actions de moyen à long terme (5 à 10 ans) afin d'organiser un suivi de l’espèce (ou du groupe d’espèces concernées), de mettre en œuvre des actions concrètes de préservation de ces habitats naturels associés, d'informer les acteurs concernés et le public, et enfin de faciliter l’intégration de la protection des espèces dans les politiques publiques et les activités humaines. Les PNA n’ont pas de portée contraignante et se fondent sur la mobilisation collective des acteurs.
Les étangs arrière-littoraux des Landes et de Gironde sont historiquement reconnus pour leur richesse biologique et disposent d’outils réglementaires et contractuels œuvrant pour leur préservation. Malgré cela, depuis plus d’une vingtaine d’années, les espèces végétales emblématiques de ces étangs et leurs habitats attachés subissent une nette régression.
Ce constat a justifié la mise en place d'un PNA « Végétations de bords d'étangs arrière-littoraux des Landes et de Gironde », fruit d'une étroite collaboration entre de nombreux partenaires. Concernant en premier lieu l’Isoète de Bory (Isoetes boryana), endémique stricte menacée d’extinction, ce PNA bénéficiera à de nombreuses espèces (Lobélie de Dortmann, Littorelle à une fleur, etc.) et milieux les abritant. L'animation de ce PNA sera conduite par le CBNSA en lien étroit avec la DREAL Nouvelle-Aquitaine, les membres du comité scientifique et technique ainsi que les partenaires locaux.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter Marie Caillaud, chargée de la conduite du projet PNA au sein du CBNSA : m.caillaud@cbnsa.fr