Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Inventaire de la flore sauvage de Charente-Maritime - Bilan des travaux menés en 2019 et 2020

Mise en ligne le 27/07/2021

Depuis 2014, le CBN Sud-Atlantique met en œuvre un programme d’inventaire systématique de la flore sauvage de Charente-Maritime ayant pour objectif une couverture globale et homogène du département de Charente-Maritime à l’échelle de la maille de 5x5km.

Le présent rapport dresse un bilan des travaux menés en 2019 et 2020 sur le département, avec des premiers éléments de synthèse sur la flore ainsi qu’un bilan sur les enjeux identifiés lors de ces deux années d’inventaire (découvertes et redécouvertes botaniques, sites à enjeux, etc.).

Les travaux menés par le CBNSA en 2019 et 2020 auront permis de récolter plus de 80 000 données sur la flore sauvage de Charente-Maritime, auxquelles viennent s’ajouter 47 000 données produites par le réseau naturaliste. Ces deux années ont donc permis une augmentation de plus de 40% du nombre de données présentes sur le département et d’améliorer les connaissances sur la répartition et l’état des populations de 85 espèces protégées et 253 taxons menacés ou quasi-menacés.

Au cours de ces deux dernières années d’inventaire, 119 mailles de 5x5km ont été prospectées par le CBNSA, soit 28% du territoire, au cours de 171 jours de terrain. Au terme de ces deux années d’inventaires, et en comptant les années de préfiguration, près de 95% du territoire charentais-maritime est maintenant couvert par des prospections systématiques. Ce programme se terminera en 2021 avec les dernières mailles d’inventaires et quelques compléments prévus sur des lacunes repérées.

 Télécharger le rapport

couverture rapport

 

Les inventaires de terrain auront en outre permis d’identifier un grand nombre de "sites à enjeux" (sites concentrant des enjeux de biodiversité végétale). Certains de ces sites ont vocation à alimenter la démarche d’actualisation et de création des ZNIEFF, la politique en faveur des Espaces naturels sensibles (ENS) du Département, la stratégie foncière du Conservatoire d'espaces naturels (CEN) et la politique de protection de la nature de la Région et de l'Etat, etc. Ils sont présentés en annexe du présent rapport (document contenant des données sensibles pour l’environnement, accès et diffusion soumis à restriction, disponible en accès réservé aux autorités publiques et partenaires, ou sur demande auprès du CBNSA).

Télécharger l'annexe Sites à enjeux (accès réservé)

 

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Timothée VIAL (t.vial@cbnsa.fr), botaniste référent départemental pour la flore de Charente-Maritime.