L'Eventail de Caroline (Cabomba caroliniana) est une plante aquatique enracinée vivace originaire d'Amérique centrale.
Utilisée en aquariophilie pour son feuillage finement découpé et sa floraison blanche, elle est naturalisée dans les zones humides à travers le monde. La plante est observée en milieu naturel pour la première fois en 2005 dans le canal de Bourgogne aux environs de Dijon puis en 2009 sur le canal du Midi à Toulouse.
Cette espèce exotique est susceptible de coloniser et envahir les milieux naturels aquatiques à eaux douces stagnantes ou à faible courant (étangs, lacs, mares, canaux, fossés, etc.).
En Nouvelle-Aquitaine, elle est observée pour la première fois en 2020 sur l'étang de Saint-Sornin en Charente-Maritime par Nature Environnement 17. Une deuxième station aurait été recensée en 2021 à proximité.
Un arrachage mécanique ou manuel est à envisager, en veillant à ne pas disperser les fragments, ainsi qu’une sensibilisation des usagers (pêcheurs : nettoyage du matériel de pêche, etc.).
Cabomba caroliniana figure sur la liste des espèces exotiques envahissantes préocccupantes pour l'Union européenne. Sa détention et son introduction en milieu naturel sont interdites.
Le CBN suit la colonisation de cette espèce dans le but d'enrayer sa colonisation. N'hésitez pas à diffuser ce document d'alerte afin de faire remonter toute nouvelle observation via l'Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine.
Pour tout signalement ou renseignement complémentaire, contacter Aurélien Caillon, référent EEE au CBN Sud-Atlantique.