Un programme d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) vient d’être engagé sur les 26 communes de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Homme (CCVH), dans le cadre de l'appel à projet lancé l’été dernier par l'Office Français de la Biodiversité (OFB). Il est porté par la CCVH en partenariat avec le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire (PIP).
Située au cœur du Périgord Noir, la CCVH est un territoire de 530 km² intégralement couvert par le label Grand Site de France Vallée de la Vézère. Outre un patrimoine culturel emblématique, son territoire abrite également un riche patrimoine naturel intégrant de nombreux enjeux de biodiversité végétale. Certains d’entre eux sont déjà bien connus des scientifiques et des naturalistes : site Natura 2000 de la vallée des Beunes, ZNIEFF des falaises de la Vézère et du Causse de Terrasson, etc. Cependant, en dehors de ces zonages de concentrations d’enjeux, la biodiversité du territoire reste encore trop méconnue.
Ce programme d’ABC a comme objectif de dresser l'inventaire de cette biodiversité et de porter à connaissance des communes et de l’intercommunalité une information naturaliste suffisamment complète et synthétique qui permette in fine une intégration des enjeux de la biodiversité dans les politiques d’aménagement du territoire de la collectivité.
Dans ce cadre, un partenariat a été établi entre la CCVH, l’antenne Dordogne du CEN Nouvelle-Aquitaine et le CBN Sud-Atlantique ; ces deux derniers assurant respectivement la mise en œuvre des volets « Faune » et « Flore – Habitats » .
Le programme d’ABC se déroulera sur deux années. Dans un premier temps, sera menée une synthèse des connaissances préexistantes. Il en découlera un plan d’échantillonnage, sur lequel seront basés des compléments d’inventaires pour la flore vasculaire et la faune (oiseaux, reptiles, amphibiens, rhopalocères, orthoptères, odonates et chiroptères). Ces inventaires seront mis en œuvre dans le courant de l’année 2022. Ils viseront à homogénéiser la pression d’observation à l’échelle de la CCVH (inventaires systématiques), et à affiner la connaissance des éléments les plus remarquables du territoire (prospections ciblées sur les espèces/milieux d’intérêt).
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet ABC ou nous faire part de vos observations, vous pouvez contacter :
Marie-Laure VILLESUZANNE, Cheffe de projets développement territorial à la CCVH pour le pilotage du projet ;
Jean-Claude ABADIE, chargé de mission botaniste au CBN Sud-Atlantique en charge de la partie flore-habitats ;
Matthieu DUFFAU, chargé de mission au CEN Nouvelle-Aquitaine, coordinateur pour la partie faune.