En Nouvelle-Aquitaine, les forêts à Hêtre de plaines forment des habitats vulnérables face au changement climatique. Déjà relictuelles à basse altitude, elles pourraient disparaître ou fortement régresser sous l’effet de nouvelles contraintes dans le futur.
Le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique, qui a notamment pour mission la connaissance et la surveillance de la flore et des végétations du Bassin aquitain atlantique (Aquitaine et Poitou-Charentes), a mené une étude synthétique sur les forêts à Hêtre de plaines. Ce travail, réalisé dans le cadre du programme « Les Sentinelles du climat » avec la collaboration des CBN du Massif central et des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, a pour objectifs :
- Amélioration des connaissances sur les différentes végétations forestières à Hêtre présentes dans la région, leur écologie et leur composition floristique respectives ;
- Développement d’outils d’identification des végétations forestières ;
- Contribution à la compréhension du déterminisme climatique de ces végétations en limite d’aire de répartition en Nouvelle-Aquitaine ;
- Modélisation de la répartition potentielle des forêts à Hêtre et projection de leurs aires potentielles futures en lien avec les scénarios climatiques ;
- Mise en place d’un réseau de surveillance au sein de ces forêts, dont la biodiversité végétale est le composant central, pour suivre les effets du changement climatique.
Cette étude a permis d’attester la présence d’une vingtaine de végétations forestières à Hêtre dans la région, dont 15 en plaine. Certaines sont nouvelles ou mentionnées pour la première fois. A travers la typologie phytosociologique et la détermination de la niche écologique des forêts à Hêtre, des critères de distinction floristique et climatique vis-à-vis des chênaies charmaies climaciques (naturellement sans Hêtre) ont pu être établis.
Par ailleurs, les projections futures témoignent d’une régression potentielle forte des conditions favorables à leur développement d’ici à 2070 dans bon nombre de secteurs où elles sont actuellement communes.
Enfin, un réseau de surveillance comportant 16 sites, répartis au sein des principaux types forestiers, est déployé et permettra de suivre au fil du temps les modifications de cortèges éventuels.
En plus du rapport de synthèse, un tableau diagonalisé des colonnes synthétiques des forêts à Hêtre de Nouvelle-Aquitaine est téléchargeable au format excel.
Télécharger le rapport
Télécharger le tableau des relevés
Pour tout renseignement, contacter Kévin Romeyer, référent Sentinelles du climat au CBNSA.