Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Gestion de l’habitat de la dernière population d’Inule de Vaillant du sud-ouest de la France.

Mise en ligne le 17/12/2021

L’Inule de Vaillant (Inula helvetica Weber) est une espèce encore bien représentée dans les Alpes, notamment dans les vallées à basse altitude, mais elle est extrêmement rare en plaine. La population d’Oradour et Saint-Fraigne en Charente est actuellement la seule connue pour les plaines du sud-ouest de la France, et l’espèce est considérée comme « en danger critique d’extinction » dans la Liste rouge de la flore de Poitou-Charentes.

Elle était auparavant présente dans les prairies inondables bordant le ruisseau de la Couture, prairies aujourd’hui reconverties en grandes cultures. L’Inule de Vaillant a besoin de berges bien éclairées, où la végétation est régulièrement fauchée.

Le Syndicat Mixte d'Aménagement des Bassins Aume-Couture, Auge et Bief (SMABACAB), en partenariat avec le CBN Sud-Atlantique, a pris en charge la gestion des berges de la Couture au droit des plus importantes populations d’Inule de Vaillant. Cet automne, c’est un linéaire d’une centaine de mètres qui a été géré : coupe et exportation des arbustes, ronciers, et graminées.

Merci à l’équipe du SMABACAB pour son investissement !