Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Parution de la v15 de TAXREF et contribution des Conservatoires botaniques nationaux

Mise en ligne le 16/01/2022

Ce début d'année est marqué par la parution de la version 15 de TAXREF

TAXREF est le référentiel taxonomique national pour la faune, la flore et la fonge de France métropolitaine et d’outre-mer, élaboré et diffusé par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Ce référentiel est unique pour la France ; il a pour but de lister et d’organiser les noms scientifiques de l'ensemble des êtres vivants recensés sur le territoire. Le référentiel TAXREF est consultable et téléchargeable sur le site internet de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) coordonné par le MNHN.

Référentiel du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP), il est donc logiquement le référentiel de l'Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine qui constitue la plateforme régionale "flore, fonge, habitats" du SINP. 

Sa construction et sa mise à jour ne sont pas une mince affaire. C'est le fruit d'un travail collectif de longue haleine auquel contribuent fortement les Conservatoires botaniques nationaux pour la flore vasculaire. 

Le référentiel taxonomique national TaxRef est crucial pour les botanistes et les scientifiques face aux noms foisonnants de plantes et leur évolution dans le temps. Il permet d’avoir accès aux noms valides et d’en connaître le niveau taxonomique (espèce, sous-espèce...).

La version 15 de TaxRef est maintenant disponible et recense 199 880 espèces en France dont 108 151 en métropole et 98 534 en outre-mer. 5 400 espèces ont été ajoutées depuis la dernière version il y a un an, majoritairement en outre-mer, principalement en milieu marin, mais les ajouts et améliorations ont touché un très large panel de la biodiversité.

Un important travail a également eu lieu sur les champignons grâce à l'API d'Index Fungorum.

 

L'implication des Conservatoires botaniques nationaux

Depuis 2019, le CBN Alpin anime l'important travail de mise en réseau des 12 CBN de France autour de la thématique de la flore vasculaire en vue de contribuer à la mise à jour du référentiel taxonomique. Cette animation est structurée à travers un "réseau thématique" rassemblant les référents taxonomiques de chaque CBN. 

Ce travail consiste en particulier à vérifier et compléter la liste des synonymes des taxons, et à intégrer les évolutions des noms scientifiques, en lien notamment avec Flora Gallica et sa mise à jour en cours. L'objectif est également d'intégrer toutes les découvertes faites par les CBN et leurs réseaux d’observateurs sur le terrain ou lors de dépouillements bibliographiques notamment.

De nouveaux taxons pour la flore de France ont ainsi été ajoutés au référentiel national et la situation de certains taxons dont la présence en métropole était considérée comme "douteuse" a été clarifiée. Ce travail se poursuit au long cours, en avançant en particulier sur les genres dont les connaissances taxonomiques sont lacunaires. Tous ces éléments sont très utiles, tant au niveau local qu’à des échelles plus vastes.

Pour tout échange sur les problématiques taxonomiques de la flore du territoire, contacter les référents territoriaux de l'OBV-NA ou le référent taxonomique du CBNSA : Nicolas LEBLOND (n.leblond@cbnsa.fr)

Note : L'importante évolution en cours du système Lobelia dans le cadre de sa mutualisation avec d'autres CBN implique toutefois que la v15 ne sera implémentée dans l'OBV-NA que dans plusieurs mois. En attendant, c'est donc toujours la v14 qui constitue le référentiel dans l'OBV-NA.  

taxref