Le consortium constitué par le CBN Sud-Atlantique coordinateur de l'Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine, l'Observatoire FAUNA et la Réserve nationale géologique de Saucats-La Brède a été habilité par le ministère de la Transition écologique en tant que plateforme régionale du SINP pour la Nouvelle-Aquitaine.
Conformément à la Charte régionale du SINP en Nouvelle-Aquitaine signée en juin 2019, le CBN Sud-Atlantique constitue le pôte thématique régional "flore, fonge, habitats" en coordination régionale avec le CBN du Massif central et le CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.
Cette demande d’habilitation a été portée avec les co-pilotes du SINP en région (DREAL, Région, OFB). Il s’agit d’une démarche collaborative et constructive visant à améliorer l’identification des dispositifs SINP mis en œuvre dans les différentes régions de France. L’habilitation a été donnée pour une période de 3 ans (2022-2024), correspondant à la durée d’habilitation maximale possible.
Qu’est-ce qu’une plateforme régionale ?
C’est un dispositif qui assure l’animation de réseaux d’acteurs autour des données d’observation de la biodiversité et de la géodiversité. Il repose sur les règles de partage des données explicitées par le protocole national du SINP publié en 2017. Les plateformes régionales ont plusieurs caractéristiques :
- la plateforme doit être habilitée SINP par l'Etat ;
- il n’y a qu’une plateforme par région (les 3 pôles thématiques sont constitutifs de la plateforme régionale)
- le dispositif comprend les acteurs et outils qui le composent ;
- le partage de données est un objectif principal du dispositif ;
- les principes du SINP cadrent ce partage.
=> Voir toutes les plateformes habilitées SINP en France
Quels sont les critères d'habilitation ?
Le dossier d’habilitation est porté par les co-pilotes du SINP en région : la DREAL, la Région et l’OFB. Il doit être construit de façon partenariale avec l’ensemble des acteurs de la plateforme et repose sur 12 critères portant notamment sur la gouvernance, l’organisation et l’animation du dispositif, la gestion des données (intégration, structuration, diffusion) et des métadonnées par la plateforme, ou encore la qualité des données (dont leur validation scientifique).
Concrètement, qu'est-ce que ça change ?
L’habilitation de la plateforme régionale de Nouvelle-Aquitaine, dont l'OBV-NA constitue la plateforme thématique "flore, fonge, habitats", couronne le travail collaboratif mené depuis la création du dispositif en 2013, et illustre la cohérence de sa dynamique partenariale. Cette habilitation est assortie de pistes d’améliorations telles que la mutualisation des outils, un meilleur renseignement des métadonnées ou encore la contribution au référentiel national des organismes.