Mis en oeuvre dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, le programme national de « Cartographie des habitats naturels (CarHab) » est porté par le Ministère en Charge de l’écologie dans le but de mieux nourrir les politiques publiques nationales et territoriales d'aménagement du territoire et la protection de la nature. Ce programme doit également permettre de répondre aux engagements communautaires liés à la Directive Habitats-Faune-Flore notamment dans le cadre des travaux de suivi et d’évaluation de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire.
CarHab a pour objectif de produire, de 2020 à 2025, une cartographie nationale prédictive des habitats naturels et semi-naturels de France métropolitaine et d'Outre-mer par télédétection à l’échelle du 1/25000e. Le programme est mis en oeuvre et déployé progressivement à l'échelle départementale. Chaque année, une vingtaine de départements est engagée.
Ce programme est mené dans le cadre d'une étroite collaboration entre les Conservatoires Botaniques nationaux (CBN), l’UMS PatriNat, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), le laboratoire EVS de l’Université de Saint-Étienne et l'Office français de la biodiversité (OFB). Les CBN sont en charge de la mise en oeuvre du programme à l'échelle départementale à travers notamment l'établissement des catalogues de végétations et habitats, la collecte de données d'entrainement sur les biotopes et les physionomies pour nourrir les travaux de télédétection ou encore la vérification terrain des cartes produites.
Pour répondre à cet objectif de spatialisation des habitats naturels et semi-naturels, l’ensemble des partenaires du programme ont été amenés à élaborer une méthodologie nationale commune en vue d’un déploiement de l’approche par département en une année. Cette méthode a été élaborée à l'issue de près de 10 ans de recherche méthodologique et de tests sur des territoires pilotes.
La démarche méthodologique repose sur une approche de modélisation cartographique :
- des biotopes : ils correspondent à une portion du territoire écologiquement homogène (conditions édaphiques et climatiques identiques) possédant une communauté végétale stable (potentialité végétale) ainsi que des communautés de substitutions (stades dynamiques). La définition des biotopes repose sur la combinaison de 8 paramètres écologiques : caractère littoral, étage thermique, ombroclimat, continentalité, variante bioclimatique, humidité du sol, acidité du sol et durée d'enneigement. Une typologie nationale des biotopes a été élaborée et les cartes des biotopes sont obtenues par modélisation à l’aide de l’algorithme Random Forest.
- des physionomies des végétations : elles constituent les principaux stades de la dynamique temporelle d’une série de végétation donnée. Elles sont répertoriées au sein d'une typologie nationale hiérarchisée et les cartes sont réalisées à partir de la segmentation des images de la BD Ortho et de classification semi-automatisée d’images satellites Sentinel 2 à 10 m de résolution.
- des habitats naturels et semi-naturels : leur spatialisation est produite à partir du croisement des cartographies issues de la modélisation des biotopes et des physionomies des végétations. Ainsi, chaque polygone issu de ce croisement comprend des informations relatives aux biotopes (8 paramètres écologiques) et aux physionomies des végétations. Un rattachement de ces deux informations aux typologies des habitats permet de produire une cartographie des habitats EUNIS et des habitats d’intérêt communautaire.
Dans ce contexte, le CBN Sud-Atlantique a été chargé de déployer la démarche méthodologique sur l’ensemble de son territoire d’agrément. Ce sont ainsi 3 départements qui ont été lancés entre 2020 et 2021 et dont la cartographie sera finalisée en 2022 : Pyrénées-Atlantiques (en partenariat avec le CBN des Pyrénées et Midi-Pyrénées), Gironde et Landes.
Le calendrier de déploiement en Nouvelle-Aquitaine a été fixé jusqu’en 2025 pour les 9 autres départements de la région. Le CBN du Massif central sera en charge des 3 départements du Limousin.
Ces résultats constituent un socle important de connaissance qui pourra être utilisé par les aménageurs du territoire (collectivités, services de l’Etat, etc.) ainsi que par les gestionnaires. Au-delà de l’amélioration et de la structuration des connaissances du patrimoine naturel, ces résultats ont vocation à servir de support pour aider à :
- mieux évaluer et surveiller l’état de conservation des « habitats d’intérêt communautaire » relatifs au reportage de la Directive Européenne 92/43/CEE E11 ;
- améliorer l’analyse du degré de patrimonialité des communautés végétales et de mieux comprendre la répartition de la biodiversité ;
- améliorer la stratégie de prospections pour les démarches d'atlas ;
- délimiter les zones humides ;
- contribuer à définir des aires à protéger ;
- définir les éléments de la Trame verte et bleue (corridors, réservoirs, trames et sous-trames) ;
- identifier des enjeux territorialisés.
De 2019 à 2021, le territoire de la Communauté de communes de Montesquieu (au sud-est de la métropole bordelaise) avait constitué un territoire pilote, avec une mise en oeuvre spécifique par le CBN Sud-Atlantique (résultats à paraître en 2022). Les cartes ci-dessous illustrent le type de productions permises par le programme Carhab.
Cartes thématiques produites sur la Communauté de communes de Montesquieu à partir des données issues d’une modélisation CarHAB.
Pour tout renseignement, contacter :
CBN Sud-Atlantique :
- Pauline DELBOSC (p.delbosc@cbnsa.fr), chargée de mission cartographie des habitats, en charge de la conduite du projet Carhab
- Anthony LE FOULER (a.lefouler@cbnsa.fr), référent cartographie et surveillance des habitats
- Aurélien BELAUD (a.belaud@cbnsa.fr), référent géomatique cartographie des habitats, en charge de l’harmonisation et de la validation des données géomatiques
- Josselin DUFAY (j.dufay@cbnsa.fr) en charge de la mise en oeuvre du programme dans les Pyrénées atlantiques (partie plaine) et les Landes
- Grégory CAZE (g.caze@cbnsa.fr) , directeur scientifique
CBN du Massif central (Limousin) : contact(at)cbnmc.fr
CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (massif pyrénéen) : contact(at)cbnpmp.fr