Une station de la Jacinthe de Rome, Bellavalia romana, a été découverte par S. Loriot (CBN Sud-Atlantique) fin mars 2021, au sein d’une parcelle de vigne de Bayon-sur-Gironde (33). Etant donnée la précocité du développement de la population (février-mars), un passage très tôt en saison cette année 2022 a permis de caractériser la station et de comptabiliser 25 individus fleuris, ça et là en fond de vallon.
La Jacinthe de Rome est identifiable par sa délicate inflorescence composée de fleurs blanches et étamines violacées. Dans le Sud-Ouest de la France, elle est essentiellement connue dans les vallées alluvionnaires, en prairies permanentes de fauche ou pâturage extensif à engorgement hivernal, où elle s'épanouit en avril-juin.
L’espèce a beaucoup régressé depuis la fin du XIXe siècle du fait du changement d’occupation des sols (conversion des prairies humides en parcelles culturales, évolution naturelle du milieu conduisant à la fermeture de la végétation, urbanisation). Elle est ainsi protégée à l’échelle nationale et classée vulnérable sur la Liste rouge des espèces menacées d’Aquitaine (CBNSA, 2018). Compte-tenu de la rareté de l’espèce, le CBN Sud-Atlantique a informé le propriétaire de la parcelle afin de le sensibiliser à la présence de l’espèce.
Sa découverte dans les vignes du nord-Gironde invite à ouvrir l’œil et à l’y rechercher, et ce, très tôt dans l’année.