Dans le cadre du partenariat entre le Conservatoire botanique National Sud-Atlantique et le Syndicat mixte de gestion des milieux naturels des Landes, une étude de la flore et des végétations avait été réalisée entre 2018 et 2020 sur la Réserve naturelle nationale du Marais d’Orx (CBNSA, 2020 : rapport typologique et atlas cartographique). Cette étude comprenait notamment l’élaboration d’une typologie des végétations, leur cartographie et un schéma fonctionnel (liens écologiques entre les végétations).
Cette précédente étude a servi de base pour élaborer en 2021, avec le soutien financier de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, la présente typologie des végétations étendue au site Natura 2000 FR7200719 « Zones humides associées au marais d'Orx », incluant le périmètre de la Réserve ainsi que les réseaux hydrographiques associés.
Avec une nouvelle campagne de relevés phytosociologiques centrée sur les secteurs et végétations en déficit de connaissance sur le site, c’est un total de 330 relevés phytosociologiques qui ont été réalisés dans les limites du site Natura 2000 et dans les parcelles concernées par une éventuelle extension de périmètre.
Ainsi, 32 classes, 53 alliances et 80 associations, sous-associations et groupements végétaux ont été répertoriés sur le périmètre du site.
Ces communautés végétales inventoriées sont éligibles à 14 habitats d’intérêt communautaire dont 2 sont prioritaires. Trois supplémentaires ont été observés au droit de parcelles dont l’intégration au périmètre du site est envisagée.
La typologie du site Natura 2000 devrait permettre d’enrichir le diagnostic écologique du Document d’Objectifs et servir de base pour la réactualisation de la cartographie de ses habitats. Pour cela, les clés de détermination qui ont été créées à cette occasion, couplées aux tableaux phytosociologiques faciliteront la reconnaissance de ces végétations sur le site.
Télécharger le rapport