Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Lancement d'une étude sur les herbiers aquatiques de Nouvelle-Aquitaine

Mise en ligne le 12/05/2022

Dans le cadre de la politique Natura 2000 pilotée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, le CBN Sud-Atlantique en collaboration avec le CBN du Massif central et le CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, mène depuis de nombreuses années des études de synthèse et d'amélioration des connaissances phytosociologiques sur des grands types d'habitats naturels. Ces études donnent lieu à la parution de référentiels qui visent à fournir des critères diagnostiques pour la reconnaissance des différents types de végétations concernées auprès des animateurs/opérateurs de sites Natura 2000. Ces connaissances alimentent également le rapportage communautaire sur l'état de conservation des habitats d'intérêt communautaire (distribution et état de référence).

Les végétations aquatiques font partie des végétations les moins connues de la région et posent régulièrement des problèmes d’identification pour les animateurs Natura 2000. Structurant des habitats abritant de forts enjeux de conservation, elles ont en outre fortement régressé au cours du XXe siècle du fait notamment de la destruction des zones humides, de la baisse des nappes phréatiques, de l'eutrophisation, de l'envasement, de la pollution, des espèces exotiques envahissantes, d’une gestion inadaptée ou encore des loisirs humains (sports nautiques, pêche, etc.). Paradoxalement, ces végétations n’ont jamais fait l’objet d’étude phytosociologique régionale jusqu’à présent.

Ce contexte a conduit les CBN à engager une étude dont l’objectif principal est de caractériser floristiquement et écologiquement les différents types d’habitats aquatiques par l’étude de leur végétation caractéristique et à fournir des éléments diagnostiques pour leur reconnaissance et l’évaluation de leur patrimonialité.

Ces travaux d'amélioration des connaissances permettront d'étudier plus spécifiquement :

  • Les herbiers enracinés des eaux stagnantes et courantes des Potametea
  • Les herbiers à Characées des Charetea intermediae
  • Les herbiers annuels flottants des Lemnetea minoris

Ces végétations sont notamment éligibles aux habitats d'intérêt communautaire suivants :

  • UE 3260 Rivières des étages planitiaire à montagnard avec végétation du Ranunculion fluitantis et du Callitricho-Batrachion
  • UE 3150 Lacs eutrophes naturels avec végétation du Magnopotamion ou de l'Hydrocharition
  • UE 3140 Eaux oligo-mésotrophes calcaires avec végétation benthique à Chara spp.

Ce programme sera mis en oeuvre sur 3 ans et s'achèvera en 2025.

Un comité technique visant à associer et informer les partenaires techniques sera programmé lors du lancement de ce programme ainsi que lors de sa restitution.

Pour tout renseignement, contacter : 

Coordination régionale : Pierre LAFON et Grégory CAZE (CBN Sud-Atlantique) 

Contacts experts par territoire : 

  • Aquitaine : Pierre LAFON (CBN Sud-Atlantique) et François PRUD’HOMME (CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées)
  • Poitou-Charentes : Romain BISSOT et Eva RICHEZ (CBN Sud-Atlantique)
  • Limousin : Mickaël MADY et Rémi GUISIER (CBN Massif central)

 

photos herbiers

 

Logos herbiers