Une nouvelle localité de présence de la très rare fougère Anogramma à feuilles minces (Anogramma leptophylla) a été découverte dans les environs d’Argentonnay par Alain Clochard, botaniste bénévole. C’est la première fois que l’espèce est observée dans le département des Deux-Sèvres, et c’est une des très rares localités de l’espèce en Nouvelle-Aquitaine.
Cette fougère annuelle se développe dans un habitat très particulier : un sol relativement frais dans les fissures de rochers siliceux (souvent à leur base, à l’ombre du rocher). Dans le Centre-Ouest, elle croit dans des stations bien exposées, relativement chaudes.
C’est une espèce méditerranéenne-atlantique dont les plus proches localités se situent en Vendée (56 km), en Loire-Atlantique (80 km) et dans la Vienne (125 km). La population de la vallée de l’Argenton se situe à mi-chemin entre celles de la Loire-Atlantique et de la Vienne.
La répartition nationale de l’espèce est disponible sur le site du SI Flore (elle ne prend pas encore en compte la nouvelle localité des Deux-Sèvres).
A la suite de cette découverte, et avec l’accord du propriétaire de la parcelle, des prospections ciblées ont été menées pour essayer de découvrir de nouvelles sous-populations. Ces prospections ont eu lieu au cours d’une sortie commune de botanistes bénévoles ainsi que de Deux-Sèvres Nature Environnement, la Société Botanique du Centre-Ouest, les Communautés de Communes du Thouarsais et du Bocage Bressuirais et le Conservatoire botanique.
Pour tout renseignement, contacter Frédéric Fy, botaniste référent départemental du Conservatoire botanique pour les Deux-Sèvres.