Espèce exotique envahissante susceptible de causer d'importants problèmes de santé, l'Ambroisie à feuille d'armoise (Ambrosia artemisiifolia), l’ambroisie trifide (A. trifida) et l’ambroisie à épis lisses (A. psilostachya) font l'objet d'une instruction ministérielle du 20 août 2018 afin d'encourager l’élaboration de plans d’actions locaux de prévention et de lutte.
Dans ce cadre, un arrêté préfectoral fixant les modalités de surveillance, de prévention et de lutte a été édicté le 30 mai 2022 dans le département de la Corrèze.
Cet arrêté acte notamment la création d'un réseau de lutte et de surveillance composé de l'ensemble des acteurs pouvant participer à la lutte contre les ambroisies (services de l'Etat, Agence régionale de santé, CPIE de Corrèze, FREDON, organisations professionnelles agricoles, etc.) et coordonné par un comité de coordination à l'échelle du département.
Toute personne observant la présence d'ambroisies peut la signaler au CPIE de la Corrèze (ambroisie@cpiecorreze.com) et/ou sur la plateforme nationale dédiée : https://signalement-ambroisie.atlasante.fr/
Rappelons qu'il est également possible de saisie ses observations via le module ambroisie de l'OBV (https://obv-na.fr/ambroisie). In fine, l'ensemble des données seront accessibles via l'OBV-NA, plateforme du Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP).
Notons qu'en cas d'observation, en application de l'arrêté préfectoral, la lutte est obligatoire, notamment par la destruction des plants d'ambroisie observés et tout autre moyen visant à éviter sa dispersion.
Pour plus de détails : télécharger l'arrêté préfectoral de lutte de l'ambroisie dans la Corrèze
Crédit photo : © Laurent Chabrol