Le Catalogue des végétations de Nouvelle-Aquitaine est le fruit d'un travail de synthèse régionale mené par les Conservatoires botaniques nationaux de Nouvelle-Aquitaine : le CBN Sud-Atlantique (coordination), le CBN du Massif central et le CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées. Il compile ainsi les connaissances acquises par les phytosociologues depuis des décennies sur les végétations de Nouvelle-Aquitaine.
Ce catalogue liste l'ensemble des végétations et habitats naturels et semi-naturels correspondants qui ont été observés ou qui sont potentiels sur le territoire. Pour chacune de ces végétations, un nom français est proposé afin de favoriser leur appropriation par un large public. La répartition départementale pour chacune des végétations est présentée. Enfin, un rattachement aux référentiels européens (EUNIS, EUR28) est proposé puisque c'est à partir de la communauté végétale que l'on identifie la plupart des habitats terrestres. Les correspondances avec le référentiel CORINE Biotopes ne sont plus proposées, étant donné que ce référentiel est officiellement abandonné en France et en Europe au profit du référentiel EUNIS qui s'y substitue.
Enfin, la liste des synonymes des différents syntaxons est également intégrée afin de permettre une correspondance avec d'anciennes typologies phytosociologiques.
Suite à la toute première édition de ce catalogue datant de 2020, cette nouvelle édition 2021 est publiée afin d'intégrer les mises à jour consécutives à l'évolution des connaissances.
Au total, ce sont désormais 1 120 associations et groupements végétaux qui sont traités dans un système hiérarchique comprenant 273 alliances et 73 classes.
88 habitats d'intérêt communautaire (habitats inscrits à l'annexe II de la directive européenne Habitats) sont en outre recensés.
Notons que près de 200 fiches descriptives d'associations ont été élaborées dans le cadre des différentes études typologiques réalisées par types de milieux (voir référentiels typologiques dans l'espace Ressources habitats).
Ce travail aura vocation à s'enrichir en lien avec l'amélioration des connaissances régionales et nationales. De plus, des éléments écologiques et floristiques l'enrichiront progressivement et des clés d'identification seront à terme proposées pour en permettre un usage plus facile d'accès.
Télécharger le Catalogue des végétations en version rapport et en version tableur.