Le CBN Sud-Atlantique, en partenariat avec l'Office français de la biodiversité (OFB), le réseau des Conservatoires botaniques nationaux (CBN) et la DREAL Nouvelle-Aquitaine, recrute un Chargé(e) de projet Evaluation des impacts des espèces exotiques envahissantes (méthodologie EICAT - UICN).
Ce projet vise à tester la mise en oeuvre pour la flore de la méthode EICAT (Environmental Impact Classification of Alien Taxa) développée par l'UICN et visant à évaluer les impacts environnementaux des espèces exotiques envahissantes.
Les tests et évaluations auront lieu :
- d'une part à l'échelle nationale (France métropolitaine), en collaboration étroite avec l'OFB et le réseau des CBN, ainsi qu'avec l'ANSES, les experts nationaux sur les espèces végétales exotiques et le Comité français de l'UICN ; les travaux nationaux concentreront la plus grande partie du temps alloué au projet ;
- d'autre part en Nouvelle-Aquitaine, en lien avec le CBN du Massif central et le CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, région pilote retenue pour évaluer la méthode à l'échelle régionale dans la perspective de déclinaisons régionales.
Ce projet est cofinancé par l'OFB dans le cadre de la Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes, et la DREAL Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la mise en oeuvre de la Stratégie régionale sur les espèces exotiques envahissantes (SREEE).
Poste à temps plein, d'une durée de 18 mois, basé au siège du CBNSA à Audenge (Gironde), amené à intervenir sur l'ensemble du territoire national.
La date limite de candidature est fixée au 30 novembre 2022.
Plus de détails sur la présentation du projet et du poste : télécharger l'offre d'emploi.