La liste hiérarchisée des plantes exotiques envahissantes de Nouvelle-Aquitaine est disponible ! La liste est le fruit d’un travail confié par la DREAL Nouvelle-Aquitaine aux Conservatoires botaniques nationaux de Nouvelle-Aquitaine, sous la coordination régionale du CBN Sud-Atlantique, débuté en 2020.
Elle compile, analyse et évalue les connaissances relatives aux plantes exotiques envahissantes collectées par le réseau de naturalistes via l’OBV depuis plusieurs décennies en Nouvelle-Aquitaine. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie régionale relative aux espèces exotiques envahissantes en Nouvelle-Aquitaine dont la première action consiste à « Établir des listes hiérarchisées d’espèces exotiques envahissantes », cela dans le but de nourrir les actions de prévention et de gestion des espèces exotiques envahissantes. La liste permet d'identifier, d’évaluer et de hiérarchiser les espèces concernées au regard de leur statut envahissant.
Rappelons que des listes d'espèces exotiques envahissantes avaient été élaborées ces dernières années dans les trois anciennes régions (Limousin en 2014, Poitou-Charentes [liste provisoire] en 2015, et Aquitaine en 2016). Néanmoins, compte tenu de l'amélioration importante des connaissances sur la flore vasculaire ces dernières années, des évolutions méthodologiques et de la nécessité de bénéficier d'un référentiel harmonisé à l'échelle régionale, une simple fusion des listes préexistantes sur les 3 ex-régions était exclue.
Après l'élaboration en 2020 d'un référentiel régional des plantes exotiques de Nouvelle-Aquitaine (catalogue de l'ensemble de la flore exotique comprenant notamment les statuts d'origine, la répartition départementale et biogéographique, le type biologique, etc.) à partir des connaissances disponibles au sein de l'Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine, puis la mise en place d'un cadre méthodologique d'évaluation en 2021, l'élaboration de la liste hiérarchisée des plantes exotiques envahissantes a été réalisée de 2021 à début 2022.
La flore exotique représente près d’1/5e du fond floristique néo-aquitain : sur près de 4 000 espèces recensées en Nouvelle-Aquitaine, on compte près de 800 espèces végétales exogènes naturalisées ou en voie de naturalisation en Nouvelle-Aquitaine.
Parmi elles plus de 360 espèces présentent un caractère envahissant plus ou moins impactant pour les écosystèmes, la flore et la faune locales, voire l'économie, les usages et la santé humaine.
Retrouver la méthode et les résultats en téléchargeant la liste hiérarchisée en version rapport et en version tableur.