Les étangs arrière-littoraux des Landes et de Gironde sont historiquement reconnus pour leur richesse biologique exceptionnelle. Malgré les outils réglementaires et contractuels mis en oeuvre sur le territoire, les Isoétides, espèces végétales emblématiques de ces étangs, et leurs habitats associés subissent une importante dégradation de leur état de conservation depuis la fin des années 1980.
Les causes du déclin de ces communautés et des espèces associées ne sont pas encore aujourd’hui clairement identifiées mais plusieurs hypothèses sont posées et sont intrinsèquement liées : intrusions d’origine humaine (passage d’engins, érosion des berges et déplacement de sédiments par les vagues générées par les activités nautiques, aménagement des berges, amarrage et tractage d’embarcation sur les rives, ragage des fonds par les ancres, piétinement et écrasement par la marche en rive dite longe-côte, etc.), modification du système naturel (qualité et quantité des eaux), colonisation par les espèces exotiques envahissantes (EEE), etc.
Un Plan national d’actions (PNA) en faveur des végétations de bords d’étangs arrière-littoraux de Gironde et des Landes a été acté début 2020. Il vise particulièrement l’Isoète de Bory (Isoetes boryana), la Lobélie de Dortmann (Lobelia dortmanna) et la Littorelle à une fleur (Littorella uniflora). Ces trois espèces sont des Isoétides patrimoniaux et elles sont régulièrement associées au sein de l’habitat d’intérêt communautaire « Eaux oligotrophes très peu minéralisées des plaines sablonneuses (Littorelletalia uniflorae) [3110] » (BENSETTITI et al., 2002) dans les étangs arrière-littoraux de la façade atlantique.
Avec la mise en œuvre du PNA, il est attendu que l’ensemble du cortège des espèces liées aux végétations ciblées et végétations en contact puissent bénéficier des actions de conservation menées (« effet parapluie »). C’est le cas de la Pelouse à Isoète de Bory [Isoetum boryanae (Van den Berghen 1969) Dierssen 1975], la Pelouse à Lobélie de Dortmann et Scirpe piquant [Scirpo americani-Lobelietum dortmannae Van den Berghen 1964] et la Pelouse à Scirpe piquant et Millepertuis des marais [Scirpo americani-Hypericetum elodis Van den Berghen 1969].
Ces trois espèces et ces trois végétations sont présentes et/ou historiquement présentes en France sur les étangs arrière-littoraux des Landes et de Gironde. Les dix étangs ciblés par ce PNA sont ceux abritant ou ayant abrité ces trois végétations et/ou l’Isoète de Bory, à savoir : Hourtin-Carcans, Lacanau, Cazaux-Sanguinet, le petit étang de Biscarrosse, Biscarrosse-Parentis, Aureilhan, Léon, Soustons, Blanc et Hardy.
Le Plan national d’actions en faveur des végétations des bords d’étangs arrière-littoraux des Landes et de Gironde doit répondre à trois objectifs :
- Information, sensibilisation, surveillance et police ;
- Conservation in situ, préserver les communautés à Isoétides ;
- Conservation ex situ, établir une collection conservatoire pouvant être mobilisée pour des opérations de renforcement ou de restauration des populations
Ces trois objectifs sont déclinés en 22 actions dont la mise en œuvre est classée par priorité. Validé en juillet 2021, ce Plan est mis en œuvre jusqu’en 2030. Il est piloté par la DREAL Nouvelle-Aquitaine et animé par le CBN Sud-Atlantique.
Edité et diffusé par le Ministère en charge de l'écologie, il est consultable sur la page dédiée aux Plans nationaux d'actions.
Télécharger le Plan national d'actions
Pour en savoir plus : PNA en faveur des végétations de bords d'étangs arrière-littoraux des Landes et de Gironde