Les messicoles ou "habitantes des moissons" sont des plantes qui poussent spontanément dans les cultures céréalières. Elles rendent de nombreux services écologiques et participent à la résilience des systèmes agricoles. Autrefois largement répandues, ces plantes souffrent malheureusement de l'intensification des pratiques agricoles, entrainant leur forte régression voire disparition.
Dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan national d'actions en faveur des messicoles, le CBNSA a réalisé mardi 8 novembre, un semis de messicoles à but conservatoire sur une parcelle du Domaine d'Ognoas en Armagnac (commune d'Arthez-d'Armagnac), mise à disposition par le Conseil départemental des Landes. La jachère du Domaine d'Ognoas a été travaillée superficiellement pour pouvoir accueillir ces nouvelles graines, avec un semis préalable de céréales à très basse densité.
Miroir de Vénus (Legousia speculum-veneris), Nielle des blés (Agrostemma githago), Chrysanthème des moissons (Glebionis segetum), Coquelicot (Papaver roheas, Papaver dubium) ou encore Bleuet (Cyanus segetum) ont ainsi pu être semées sous une météo plutôt clémente.
Merci au Conseil départemental des Landes et au Domaine d'Ognoas d'avoir permis cette action, rendez-vous au printemps prochain pour suivre l'évolution de cette parcelle !
D'autres semis seront réalisés en 2023 et 2024 sur un réseau de parcelles conservatoires dans le cadre du programme "Messi'NA - Préservation des plantes messicoles en Nouvelle-Aquitaine".