Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Typologie et cartographie des marais de Brouage et Rochefort

Mise en ligne le 21/03/2023

Cette étude avait pour objectif de typifier et de cartographier les végétations et les habitats de deux sites Natura 2000 : les marais de Brouage (et nord Oléron) - FR 5400431 et les marais de Rochefort - FR 5400429. Ce travail a été mené en utilisant des méthodes innovantes répondant à l’identification et à la spatialisation des habitats.

Dans un premier temps, la typologie des habitats a été dressée à partir de la méthode ‘système expert’ qui constitue un outil d’identification formalisée des communautés végétales à partir d’un ensemble de règles prédéfinies. Un système expert des végétations des marais de Brouage et Rochefort a été réalisé permettant une identification des associations végétales et des alliances, reflétant le lien entre les systèmes de classification phytosociologiques et d’habitats. L’intérêt de cette méthode était de permettre une identification de la végétation en suivant des référentiels typologiques existants afin de proposer une méthode standardisée au niveau national et européen. Au total, ce sont 44 associations végétales et groupements ainsi que 26 habitats d’intérêt communautaire qui ont été identifiés sur les marais de Brouage et Rochefort.

Dans un second temps, une cartographie des habitats a été produite à partir d’une méthode de télédétection afin de faciliter le processus de spatialisation des habitats sur l’ensemble des deux sites Natura 2000. Des données satellitaires Pléiades ont été utilisées afin de profiter d’images multispectrales acquises régulièrement au cours de l’année. Cette source de données a permis d’élaborer deux cartes des habitats des marais de Brouage et Rochefort : une carte des habitats d’intérêt communautaire et une carte des habitats EUNIS. La qualité de la télédétection se révèle aussi suffisante pour présenter ici une carte des végétations. Ces cartes de végétations ont permis la réalisation de plusieurs cartes thématiques : physionomie, gradient d’humidité, de l’acidité et de la salinité du substrat. Une application directe des cartes de végétations a consisté à dresser une carte des dates de fauche qui s’avérera probablement très utile aux animateurs et animatrices de ces deux sites Natura 2000. 

Retrouver la méthode et les résultats en téléchargeant le rapport.