Le Bassin d’Arcachon constitue un foyer majeur de biodiversité végétale à l’échelle nationale et concentre de nombreux enjeux patrimoniaux sur la flore, les végétations et les habitats naturels. La gestion de ce vaste écosystème lagunaire, au patrimoine naturel, paysager et culturel extraordinaire, support de nombreuses activités professionnelles ou de loisirs, est coordonnée depuis 2014 par le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon. Le Bassin d’Arcachon étant intégré au réseau européen Natura 2000, la gestion du site Natura 2000 « Bassin d’Arcachon et Cap-Ferret » et l’élaboration du document d’objectifs afférent ont été confiées par l’État au PNM du Bassin d’Arcachon.
Compte tenu des enjeux d’amélioration et de structuration pérenne des connaissances sur la flore et les habitats, l’État a souhaité confier la charge de l’élaboration de la typologie et de la cartographie des habitats naturels du site Natura 2000 au CBN Sud-Atlantique. En cohérence avec les objectifs assignés aux PNM rappelés ci-dessus, cette cartographie doit être plus globalement appréhendée afin de pouvoir nourrir les objectifs du plan de gestion du PNMBA, dans le cadre d’un partenariat spécfique entre le CBNSA et le PNMBA.
Ainsi, après un premier programme de pré-cartographie des habitats naturels du Bassin d'Arcachon en 2017, le CBN Sud-Atlantique a mis en oeuvre un programme de cartographie des habitats naturels et spatialisation des enjeux de biodiversité végétale du Bassin d'Arcachon de 2018 à 2021.
Les globaux de cette étude étaient :
- d’une part, la construction d'un socle de connaissances solide sur le patrimoine naturel végétal du Bassin d'Arcachon afin d’identifier cartographiquement les enjeux de biodiversité de ce territoire et en permettre leur prise en compte dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion du PNMBA ;
- d’autre part, la cartographie des habitats naturels du site Natura 2000 suivant les exigences du cahier des charges en Nouvelle-Aquitaine.
Au total, 90 associations végétales ont été identifiées (dont 3 groupements inédits) pour 57 alliances et 35 classes de végétations. 73 fiches descriptives de végétations sont fournies, permettant aux gestionnaires d'accéder aux caractéristiques floristiques, physionomiques et écologiques de chaque végétation, à leur répartition géographique et à leur valeur patrimoniale.
Une campagne de prospections de terrain systématique (près de 160 jours de terrain) complétée par un important travail géomatique a permis de déboucher sur la réalisation d'un atlas cartographique des habitats et des enjeux de biodiversité végétale au 1:5 000e, avec notamment la cartographie :
- des populations d'espèces à enjeux de conservation
- des plantes exotiques envahissantes
- des végétations et habitats naturels
- des habitats d'intérêt communautaire
- des végétations caractéristiques de zones humides.
Cet atlas cartographique fournit ainsi aux gestionnaires un état de référence pour permettre la conservation des enjeux sur ce territoire.
Télécharger :
L'atlas cartographique en version SIG contenant les localisations d'espèces sensibles à la diffusion, il n'est disponible que sur demande motivée.
Les cartes ci-dessous illustrent quelques extraits des productions réalisées.